Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site présentation de la commune de Toutenant
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Toutenant
aire d'étude Verdun-sur-le-Doubs
historique Le toponyme Toutenant est, selon C. Joannelle, d'origine burgonde. Le territoire de la commune est traversé par la voie romaine du sel, qui reliait le Verdunois aux salines du Jura. Cette voie, dite "La Vie Gravée", suit la limite séparant les communes de Sermesse et Toutenant. La plupart des écarts et hameaux sont des créations médiévales dont les noms évoquent la topographie (La Coutière signifiant un terrain en pente, Les Plates un terrain plat, Le Péroux un endroit pierreux sans doute dû aux vestiges de la voie romaine) et la végétation (La Troche vient du mot patois trochée : touffe de plantes, Les Vernes c'est à dire les aulnes, Le Fenay forme du mot foin). La Tuilerie est mentionnée au 18e siècle par Courtépée ; elle appartenait aux Gallois d'Auvillars, comtes du Perroux. Sennecey-en-Bresse, centre gallo-romain du terroir de Toutenant, fut au Moyen Age un fief des seigneurs de Verdun puis une possession de la famille de Vienne et des marquis de Balincourt. La seigneurie de Sennecey comportait deux dépendances : Le Borget de l'ancien français borg qui s'appliquait à une agglomération proche d'un château dont les habitants jouissaient de la protection du seigneur, et Le Château qui était le siège de l'ancienne seigneurie. A la Révolution, Sennecey fut le siège d'une commune rattachée à Toutenant au 19e siècle. La tuilerie a fermé en 1914. La population de la commune qui a décliné tout au long du 20e siècle, a repris quelques habitants en 1999 et a conservé quelques activités commerciales et artisanales.
description Pays de bocage, la Bresse présente un habitat extrêmement dispersé, et l'on compte à Toutenant plus d'une douzaine d'écarts qui correspondent à autant de centres de défrichement primitifs dont les terroirs forment une vaste clairière culturale centrale, répartie des 2 côtés du bief de l'Etang (affluent de la Cosne) et cernée par une ceinture forestière.
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Fromaget Brigitte
référence IA71000470
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2005/03/25
date mise à jour 2011/04/01
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4

Requête ((Toutenant) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0