Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site château
localisation Lorraine ; Moselle ; Turquestein-Blancrupt
aire d'étude Lorquin
dénomination château
époque de construction Moyen Age (?) ; 2e moitié 17e siècle (?)
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique château attesté dès le 10e siècle ; la seule réparation des murailles connue date du milieu du 13e siècle (Henri Lepage). Faut-il en conclure que les vestiges encore visibles datent de cette période ? Incendié durant la guerre de Trente Ans, le château passe de mains en mains. En 1791, à la suite de la vente au docteur Adorne de Strasbourg, une maison est construite, remployant au moins un élément du château. En 1805, le château est vendu à un démolisseur, Louis Champy, qui installe une charbonnière sur le plateau. En 1840, il redevient la propriété d'une famille noble. En 1944, la maison Adorne est incendiée.
description Ruines d'un ancien château situé sur un éperon rocheux. On peut encore apercevoir, au sud, plusieurs éléments de la triple enceinte dont l'élévation d'un mur en petit appareil (moellon équarris) à bossage. Quelques vestiges de piédroits de portes sont également visibles ainsi que l'arc formant le linteau d'une ancienne poterne. A plusieurs endroits, la ruine permet de voir le parement des murs et le fourrage interne. Parmi les ruines, un autel composé de remploi a été élevé. Parmi ces remplois, on note : une clé de voûte ornée d'une rose à huit pétales réguliers et dentelés ; une pierre portant la date 1541. On ignore si elles existent encore.
propriété propriété privée
type d'étude pré-inventaire (documentation préalable)
référence IA57001107
  © Région Lorraine - Inventaire général ; © Conseil général de la Moselle
enquête 1970 ; 1982 ; 2002
date versement 2002/11/26
date mise à jour 2007/02/01
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Turquestein-Blancrupt) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0