Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 4

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site tuilerie
localisation Centre ; Indre-et-Loire ; Vouvray
aire d'étude Indre-et-Loire
lieu-dit Tuileries (les)
dénomination tuilerie
parties non étudiées atelier de fabrication ; maison ; écurie
époque de construction Temps modernes ; 19e siècle
année 1824
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Grâce à la carte de Cassini qui en porte la mention en 1814, on peut en conclure que la construction des tuileries est antérieure, voire du 17e siècle. Un des deux sites comportait 2 fours, édifiés en bordure Nord de la route nationale 152 et distants de 50 mètres. Le four au couchant était en 1811 exploité conjointement, et pour moitié chacun, par François Forest (65 m²) et Louis Moreau-Dubreuil (70 m²) , l'un et l'autre étant tuiliers, le second tuilier exploitant également le four voisin. La construction d'un four au levant dont la présence est attestée en 1827 a été accordée à Jeanne Dubreuil veuve Louis Moreau. L'exploitant en était alors Jean Desmarchais-Moreau, tuilier et gendre de la propriétaire. Années 1910, cessation de l'activité. Actuellement, quelques vestiges des fours. La présence des tuiliers François Forest et Louis Moreau, qui exploitaient chacun pour moitié le four au couchant, nous est connue en 1811. A ce même four, et celui au levant, nous trouvons en 1827, François Forest et Jean Desmarchais-Moreau ; en 1836, François Forest, ses deux fils, Jean Desmarchais-Moreau, et 9 ouvriers ; en 1846, Louis Moreau-Sicard, François Forest fils, ainsi que 14 ouvriers ; en 1876, 1887, au four du levant, avec Marin Quenault-Huet, 4 ouvriers ; et en 1896, 1907, Alfred Marchand-Leguay et 4 ouvriers. En 1812, le salaire des ouvriers était de 1 franc et en 1888 de 3 à 4 francs. Parties constituantes, 3 halles de séchage, chantier, fosse et 2 corps de bâtiment.
description Les deux fours étaient à ciel ouvert, à feu intermittent et flammes longues. La capacité du four au couchant peut être estimée à 36 m3, celle du four au levant ne peut l'être. Ces fours permettaient la cuisson de tuiles, briques, carreaux et à l'occasion de pierre à chaux. La matière première était prélevée en surface à quelques 150/200 m au Nord, Nord-Est des fours. Les destructions et modifications apportées aux fours et au site ne permettent pas d'observation intéressante. Seul le logis, vraisemblablement du 17e siècle, au Nord, mérite encore attention. Le site était desservi par une voie particulière et situé à 150 m au Sud de la Loire. Il était équipé dans les années 1880 et suivantes, d'une presse à bras et un malaxeur à manège.
état vestiges
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique régionale (usines de céramique - fours à chaux - cimenteries d'Indre-et-Loire) (documentation préalable) ; patrimoine industriel
rédacteur(s) Thomas Jacques
référence IA37001696
  © Inventaire général
enquête 1998
date versement 2004/05/07
 
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Vouvray) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0