Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 41

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Le territoire communal : géographie, histoire, économie
localisation Picardie ; Somme ; Saint-Valery-sur-Somme
aire d'étude Côte picarde
historique Saint-Valery est aussi connue sous le nom de 'Mons Leuconus'ou 'Leuconaus'. Son nom actuel est emprunté à celui qui a christianisé la ville, l'Aquitain Valery. En 859, la cité est incendiée lors des invasions normandes et en 1066, c'est de Saint-Valery qu'embarque Guillaume Le Conquérant pour rejoindre l'Angleterre. Site privilégié à l'embouchure de la Somme, établi sur une proéminence, la ville subit de plein fouet les luttes entre Anglais et Français pendant la Guerre de Cent ans : Louis XI ordonne la destruction de la ville en 1475, alors sous domination anglaise. La ville connaît une croissance hors les murs à la suite du développement des activités au port, qui voit la naissance du quartier de la Ville-Basse. L'activité de pêche est l'une des plus importantes, mais c'est aussi le commerce qui rend ce port très actif. Le port assure un débouché commercial des industries d'Abbeville et d'Amiens de même que le commerce de la pomme de terre et sert de dépôt de marchandises importées pour l'arrière pays (sucre de Nantes, eau de vie de la Rochelle entre autres). Les galets du Hourdel et de Cayeux-sur-Mer sont exportés vers l'Angleterre, la Russie, la Suède ou la Hollande par mer, ou par canal, vers Creil, Sarreguemines et l'Allemagne. Les radeaux sont menés vers le Hourdel à marée descendante, remontés vers Saint-Valery à marée montante (source : Demangeon). Dans les terres, les Valéricains sont des cultivateurs. Depuis le recensement de 1876, le nombre d'habitants de la commune ne cesse de décroître, malgré quelques sursauts à la veille de la Première Guerre mondiale et dans les années 1960. La population actuelle est moins importante qu'en 1876. Comparé à l'ensemble des communes de l'aire d'étude, Saint-Valery qui était à l'origine la plus peuplée, a perdu un nombre important de sa population, la laissant tout de même parmi les plus peuplées. Au dernier recensement de 1999, la commune comptait 2686 habitants. La commune comprend des espaces protégés au titre des Sites : site de l'agglomération de Saint-Valery-sur-Somme et du Cap Hornu (inscrit, 26 juillet 1965). Certains édifices sont protégés au titre des Monuments historiques : ancienne abbaye (inscrit partiellement 2 janvier 1989) , église Saint-Martin (inscrit, 8 février 1926) , entrepôt aux sels (classé, 1er juillet 1991) , ruines de la Porte Guillaume (classé, 6 juillet 1907) , porte de Nevers (classé 6 juillet 1907). Une ZPPAUP est en cours d'étude.
description La commune de Saint-Valery-sur-Somme est un chef-lieu de canton, situé dans l'arrondissement d'Abbeville, à 18 kilomètres de cette dernière. Située à l'embouchure de la Somme, elle est reliée à Abbeville par un canal achevé en 1829. Le territoire culmine au Mont de la Chapelle, avec 43, 5 mètres, et le reste de la commune est assez élevé au vue des altitudes des autres communes de l'aire d'étude (20 à 30 mètres). Le territoire est composé de terres cultivées et de mollières (terres d'alluvions) autour du Cap Hornu. Des bois épars agrémentent les coteaux (bois de Salomon, bois Cassin, autour de l'abbaye). Au sud-est, la rivière l'Amboise sert de limite administrative avec les communes de Boismont et d'Estréboeuf. Le territoire de Saint-Valery-sur-Somme est relié aux communes limitrophes par des voies routières convergeant vers la ville, située en bord de Somme, tandis que la D. 204 traverse la commune d'est en ouest. La ligne de chemin de fer évite elle aussi l'agglomération et les terrains en pente, son tracé empruntant le 'fond de la Poullière'. Dans le cadre du recensement de la villégiature balnéaire, les quartiers anciens de la Ville-Basse et de la Ville-Haute ont été l'objet d'un recensement extensif, ne concernant que des exemples significatifs de la croissance des quartiers. Le quartier du Romerel, quartier de villégiature, a été le seul à faire l'objet d'un recensement plus intensif.
type d'étude patrimoine de la villégiature (la Côte picarde)
rédacteur(s) Justome Elisabeth
référence IA80001270
  © Inventaire général ; © Conseil général de la Somme ; © SMACOPI
enquête 2002
date versement 2008/06/28
date mise à jour 2008/11/27
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Picardie - Service de l'Inventaire du patrimoine culturel
88, rue Gaulthier de Rumilly 80000 Amiens - 03.22.97.16.57
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

Requête ((Saint-Valery-sur-Somme) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0