Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 41

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site chapelle, puis église paroissiale Notre-Dame-de-l'Assomption, puis Saint-Barnabé
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence ; Soleilhas
aire d'étude Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
dénomination chapelle ; église paroissiale
objets mobiliers
époque de construction 3e quart 17e siècle ; 2e quart 19e siècle
siècle détail 4e quart 19e siècle
année 1668
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cette église n'est homogène qu'en apparence. Elle n'existait pas en 1640 et peut être datée par le chronogramme 1668 gravé au-dessous d'un petit bas-relief (tête d'homme) inclus dans la chaîne d'angle nord-est du transept. En effet, la nef que décrivent les visites pastorales à partir de 1704 correspond probablement à l'actuel transept, couvert d'un berceau brisé à lunettes, type de voûtement parfois utilisé dans le courant du 17e siècle. Ce vaisseau était probablement prolongé vers l'est par une abside, aujourd'hui détruite, de forme inconnue. Sa travée centrale était accostée de deux chapelles latérales, bâties à une date inconnue entre 1668 et 1704 : l'une, au sud, plus tard remplacée par l'actuelle nef, dédiée à saint Joseph agonisant et à sainte Anne ; l'autre, au nord, aujourd'hui utilisée comme abside, dédiée à Notre-Dame-du-Rosaire. L'état de l'édifice était inchangé en janvier 1833, quand le curé Brun, répondant à une demande de l'évêque, lui faisait part de l'insuffisance de l'église pour la population et des démarches d'un mécène local nommé Bernard et du maire pour réunir la somme nécessaire à l'agrandissement et à la construction d'un clocher. Les travaux durent avoir lieu dans les années suivantes et la reconsécration de l'édifice fut l'occasion de substituer saint Barnabé, patron de la paroisse, à la Vierge, titulaire de l'ancienne église. En 1858, l'édifice, désormais pourvu de quatre autels, ne paraissait déjà plus neuf et avait besoin d'une réfection de la charpente, ce qui fut fait seulement entre 1866 et 1870. Entre 1879 et 1884 la façade antérieure reçut la porte actuelle, précédée de son emmarchement en pierre de taille, et la tribune fut réaménagée.
description Edifice non orienté, composé d'une courte abside rectangulaire voûtée en berceau légèrement brisé, d'un transept dont la croisée et le bras est sont couverts d'un berceau brisé à lunettes et le bras ouest d'un berceau segmentaire, d'une nef dont les trois travées sont voûtées d'arêtes, de deux sacristies, l'une à l'ouest de la nef, l'autre dans l'angle de l'abside et du bras ouest du transept, accostée d'un petit clocher-tour. La construction est entièrement réalisée en blocage de moellons bruts, revêtu à l'extérieur d'un enduit discontinu à pierres vues, avec chaînes d'angle partiellement en pierre de taille, sauf le clocher dont la maçonnerie est masquée par un enduit continu. Au sud de la nef, la porte d'entrée en plein cintre, précédée d'un emmarchement carré de 4 degrés, a un encadrement en pierre de taille orné d'impostes moulurées et sommé d'une croix latine évidée.
plan plan en croix latine
élévation élévation ordonnancée sans travées
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; appentis ; terrasse
couverture (matériau) tuile creuse mécanique
couvrement voûte en berceau brisé ; à lunettes ; voûte d'arêtes ; voûte en berceau plein-cintre ; voûte en berceau segmentaire ; lambris de couvrement
décor peinture ; sculpture
représentation cartouche ; rinceau ; coeur ; croix ; colombe ; fleur ; coeur : flamme ; tête : homme
  Les arcs doubleaux et les pilastres de la nef portent un décor peint sommaire : cartouches avec rinceaux végétaux stylisés, avec en outre un coeur et une croix sur les pilastres de la deuxième travée. Le mur diaphragme au-dessus du troisième doubleau est orné d'une banderole avec une inscription en partie effacée : Domus Dei est et por [...]. Au centre une colombe entourée de bouquets de fleurs. Le tympan en bois de la porte d'entrée porte un coeur enflammé sculpté. Sur la chaîne d'angle nord-est du transept, bloc sculpté en bas relief d'une tête d'homme très fruste.
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Mandon Marie-Cécile ; Sauze Elisabeth
référence IA04000135
  © Inventaire général, Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
enquête 2004
date versement 2007/10/30
date mise à jour 2011/07/22
crédits photo Heller, Marc - © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
 
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

Requête ((Soleilhas) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0