Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 47

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison forte
localisation Rhône-Alpes ; Loire ; Saint-Nizier-de-Fornas
aire d'étude Saint-Bonnet-le-Château
lieu-dit Charliot
dénomination maison forte
parties non étudiées enclos ; cour ; porcherie ; grange ; étable à vaches ; jardin ; logis ; moulin
époque de construction limite 15e siècle 16e siècle ; 4e quart 19e siècle ; 20e siècle
année 1884
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique En septembre 1244, la " villa " de Charliot est vendue par hugues Vert, chevalier, à Pierre, prêtre de " Monmilo ". Le logis actuel date vraisemblablement de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle. Du logis ceinturé par un mur de pierre et comprenant vraisemblablement une grange-étable et peut-être d'autres dépendances, il subsiste l'ensemble du logis, avec plusieurs modifications apportées au 19e siècle puis au 20e siècle : ouverture de plusieurs ouvertures, modification des niveaux des étages supérieurs, disparition de l'escalier en vis d'origine et dont il reste ici et là plusieurs marches ; l'ancienne grange-étable, partiellement détruite et située à l'ouest, a été aménagée en appartement et atelier au 19e siècle ; un autre bâtiment, situé au sud, a été transformé en second logis au début du 20e siècle, et contre ce dernier, un bâtiment du 19e siècle ayant dû servir de logis s'est construit à cheval sur l'ancien mur de la cour. Une porcherie, fermant la cour, à l'est, a aujourd'hui disparu. Le portail ouvrant sur la cour date de 1884 (porte la date). L'intérieur du logis ancien comporte encore un grand nombre d'éléments architecturaux originels : la cheminée monumentale, dont le linteau de pierre a été remplacé par un autre en bois mouluré, abritait un four à pain, récemment détruit ; une baie à traverse à la modénature soignée est contiguë à une ouverture qui devait correspondre à celle de l'ancien évier (la pierre d'évier est déposée dans la cour) ; en face, un placard mural à encadrement en saillie est encadré de deux portes, celle de gauche descend à la cave et l'autre devait ouvrir sur l'ancienne grange-étable. A l'étage il subsiste une vaste cheminée en pierre ainsi qu'une baie à traverse. L'emplacement de l'ancien escalier en vis n'a pas pu être localisé. De l'ancien moulin il ne reste que quelques ruines et la retenue d'eau.
description Un vaste enclos englobe le jardin et le logis avec ses dépendances. Un deuxième enclos, enserrant le logis et ses dépendances, avec un portail, délimite une cour intérieure. L'ensemble des toitures est à longs pans et couvert de tuiles creuses, hormis le second logis qui est recouvert de tuiles plates mécaniques, et un petit bâtiment attenant à ce dernier qui a un toit en appentis. Le sol ayant une forte déclivité, la façade arrière repose sur un étage de soubassement, dégageant une cave voûtée en berceau. L'escalier de distribution du logis principal est en bois. La propriété longe la rivière du Bonson en fond de vallée, et dans son angle sud-est une retenue d'eau alimente un moulin aujourd'hui en ruine.
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; comble à surcroît
escaliers escalier de distribution : escalier en équerre, en charpente
gros-oeuvre granite ; moellon
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; appentis
couverture (matériau) tuile plate mécanique ; tuile creuse
couvrement voûte en berceau
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Ducouret Bernard ; Monnet Thierry
référence IA42000558
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 1997
date versement 2001/06/21
date mise à jour 2009/05/12
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49

Requête ((Saint-Nizier-de-Fornas) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0