Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de chaux Pager ; actuellement ferme
localisation Poitou-Charentes ; Deux-Sèvres ; Ardin
aire d'étude Deux-Sèvres
lieu-dit la Croix-Grignon
destinations successives ferme
dénomination usine de chaux
parties non étudiées four industriel ; logement patronal
éléments remarquables four industriel
époque de construction 4e quart 19e siècle
année 1877 ; 1878 ; 1880
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cet établissement est créé par les frères Pager en 1877 comme l'atteste l'inscription portée sur la clé de l'arc de défournement de l'un des deux fours à chaux : FAIT FAIRE PAR LES FRERES PAGER 1877 ET CELINA PAGER. Cette construction fait suite à l'autorisation préfectorale accordée à François Pager le 16 février 1877. Le second four est édifié l'année suivante. Ces fours s'élèvent au coeur d'une carrière exploitée précédemment pour l'empierrement de la route sur une hauteur variant de 3 à 6 m environ, non loin de bâtiments abritant logement, écurie et grange. Un corps de bâtiment est édifié en 1880 pour abriter un bureau. Il semble que cette usine de chaux cesse de fonctionner au moment de la Première Guerre mondiale. Le site est racheté par un agriculteur qui en fait le siège de son exploitation.
description Le massif des deux fours, partiellement envahi par la végétation, s'élève au centre de la carrière exploitée sur une hauteur de 4 à 5 m. L'élévation de 6 m de haut environ est appareillée en pierre de taille. Les arcs des gueules de défournement en plein-cintre ont une hauteur de 2, 10 m et une largeur de 2, 40 m. La gueule du four nord-ouest est surmonté de deux arcs de décharge segmentaires. Il semble que le logement et les dépendances agricoles soient préexistants à la carrière puisque ils sont bâtis sur un socle correspondant à la pierre exploitée ailleurs. Le bureau est en moellon enduit, à un étage de soubassement avec toit en tuile creuse. Son pignon accueille un pigeonnier constitué de trois rangées de trous de boulin séparées par des bandeaux en pierre de taille.
étages étage de soubassement ; en rez-de-chaussée ; comble à surcroît
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert
couverture (matériau) tuile creuse
couvrement charpente en bois apparente
état établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Moisdon-Pouvreau Pascale
référence IA79002431
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2004/06/28
date mise à jour 2005/10/21
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Poitou-Charentes - Service chargé de l'inventaire
102, Grand'Rue - BP 553 86020 Poitiers Cedex - 05.49.36.30.30
voir aussi Dossier thématique en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Ardin) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0