Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site maison
localisation Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence ; Blieux
aire d'étude Pays Asses, Verdon, Vaïre, Var
lieu-dit Ferrajas (les)
dénomination maison
parties non étudiées étable à chevaux
époque de construction 3e quart 19e siècle
siècle détail 1ère moitié 20e siècle
année 1862
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'inscription sur le linteau monolithe de l'entrée en façade postérieure donne une date crédible : 1862. La maison n'était de toute façon pas construite en 1811, lorsque fut levé le cadastre pour la commune de Blieux. Elle appartenait au curé de Blieux, l'abbé Collomp. La question des écoles étant prégnante au village, il fut un temps envisagé que le curé prête sa maison pour accueillir l'école des petites filles en 1868, mais le projet ne fut pas mené à bien. Le rez-de-chaussée surélevé était entièrement consacré à la fonction logis et le grenier, carrelé, a un temps servi d'espace pour les chambres des bonnes soeurs qui logèrent dans la maison, laquelle se trouve à proximité de l'église paroissiale Saint-Symphorien. Le faîtage était par ailleurs orné d'une croix en fer forgé qui témoignait de la fonction religieuse du bâtiment : les actuels propriétaires l'ont enlevée. Si la destination religieuse est avérée, il ne semble pas qu'il s'agisse d'une vocation originelle : l'accueil des religieuses relève en effet d'un concours de circonstances. Une extension a été adjointe, certainement dans la première moitié du 20e siècle.
description La maison, sur trois niveaux, est construite avec les matériaux traditionnels : moellons calcaire liés avec du mortier de gypse et toit à longs pans recouvert en tuile creuse, avec avant-toit à un rang de génoise en pignons et deux rangs pour l'élévation nord-est (l'adjonction sud-ouest ne permet pas de déterminer s'il en était de même de ce côté à l'origine). Elle disposait d'une étable pour l'âne en soubassement. L'élévation principale, orientée au sud-est, qui présente une façade à deux travées avec alignement des ouvertures sur les trois niveaux, et aux niveaux deux et trois une niche creusée en cul-de-four ayant pu accueillir une statuette, témoigne d'une construction soignée. Les encadrements des ouvertures en tuf, avec feuillure, montrent également une volonté de se démarquer de la mise en oeuvre traditionnelle. Mais, au moins pour certaines, elles ont été remaniées et c'est peut-être à cette occasion que ces encadrements spécifiques ont été remontés. D'autre part, l'entrée principale avec encadrement en pierre calcaire et linteau monolithe avec l'inscription datée est située en façade postérieure, soit côté rue, l'ancien chemin haut de Blieux à Senez. La façade sud-est, sur trois niveaux, est en retrait par rapport à la route principale actuelle, ancien chemin bas de Blieux à Senez. Un jardin en déclivité s'inscrit dans l'intervalle. Une terrasse délimitée par un haut mur de soutènement en pierre calcaire assure un terre-plein pour l'implantation de la maison. Une petite remise agricole peu profonde a été aménagée au cours du 20e siècle dans l'épaisseur du mur et sous la terrasse.
élévation élévation ordonnancée
étages étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; étage de comble
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis
gros-oeuvre calcaire ; moellon
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile creuse
typologie A3 : maison avec parties agricoles en parties basse et haute
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Mosseron Maxence
référence IA04001224
  © Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
enquête 2008
date versement 2014/10/14
service producteur Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel
Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39

Requête ((Blieux) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0