Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Monuments historiques
édifice / site Immeuble
localisation Languedoc-Roussillon ; Gard ; Castillon-du-Gard
dénomination immeuble
éléments protégés MH élévation
époque de construction 10e siècle ; 12e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle
historique Façades ordonnancées par un appareillage très régulier des assises de pierres épannelées et rejointées. Les portes sont couronnées par des arcs surbaissés dont les claveaux sont intacts, laissant peut-être supposer une réfection des parements. La partie carolingienne comprend une série de trois pièces voûtées dont la plus longue est coudée en son milieu, éclairées par des fenêtres basses et larges. La partie d'époque romane comprend une série de pièces voûtées avec escalier à vis incorporé dans les voûtes et plusieurs cheminées. La partie remontant à la fin du 14e ou début 15e siècle, comprend notamment les façades percées de fenêtres géminées, à meneaux et présentant des balcons en encorbellement aux consoles sculptées.
décor sculpture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1972/09/20 : inscrit MH
  Les façades et les toitures sur rues (cad. E 81) : inscription par arrêté du 20 septembre 1972
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00103035
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Genestoux, Franck - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, droits réservés
 
Contact service producteur
voir aussi Dossier MH numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Castillon-du-Gard) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0