Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Monuments historiques
édifice / site Ferme Arnaud
localisation Auvergne ; Haute-Loire ; Cayres
adresse Village de Chacornac
dénomination ferme
éléments protégés MH grange ; étable ; maison ; enclos ; porche ; voûte ; cheminée
époque de construction 17e siècle
année 1650
historique Ferme remontant au 17e siècle, ayant conservé ses dispositions anciennes. Cette construction est représentative de l'habitat rural de cette région des plateaux sud-ouest du Velay, bâti en pierre volcanique. L'édifice adopte le plan simple d'une maison d'habitation rectangulaire avec un important bâtiment servant de grange et d'étable, situé en retour sur la cour, du côté nord. L'accès à la grange s'effectue par un escalier et, au-dessus de la porte de l'étable située au rez-de-chaussée, un fenil a été construit, en avancée par rapport à la façade. Il est soutenu par une voûte en berceau qui forme un passage d'accès à l'étable. Deux portes latérales s'ouvrent également dans le passage, permettant l'accès d'un côté à la maison, de l'autre à une soue aménagée sous l'escalier de montée à la grange. La maison d'habitation comporte, au rez-de-chaussée, une première pièce voûtée d'arêtes, à l'arrière une pièce à cheminée donnant accès à une petite chambre secrète qui servit de cachette pendant la Révolution.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1990/09/10 : inscrit MH
  Ferme, y compris la grange-étable avec son porche voûté, la maison d'habitation avec sa pièce voûtée, sa chambre à cheminée et sa petite chambre secrète et le mur d'enceinte (cad. D 186) : inscription par arrêté du 10 septembre 1990
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00092938
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/26
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Cayres) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0