Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Presbytère
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Ernolsheim-Bruche
aire d'étude Molsheim
adresse 3 rue de l'Eglise
dénomination presbytère
parties non étudiées étable ; remise
objets mobiliers
époque de construction 3e quart 18e siècle
année 1630 ; 1755
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'édifice témoigne de plusieurs campagnes de construction, mais l'essentiel de ce qui est visible pourrait dater d'une reconstruction de 1755. C'est sans doute le linteau de l'ancienne porte du logis, daté 1630 ou plus probablement 1650, qui fut alors réemployé pour l'imposte. Pour le nouveau chambranle de cette porte, on s'inspira probablement quelque peu de la mouluration Renaissance de l'ancienne porte en simplifiant les congés. Des fenêtres furent remplacées ou ajoutées pendant la seconde moitié du 19e siècle (chambranles en grès rouge). A l'emplacement du corps de garde et dépôt d'incendie construit en 1900 à la place de l'ancienne maison commune, on peut voir sur le cadastre de 1819, un grand bâtiment lié au presbytère ; il s'agissait vraisemblablement d'une grange-étable. La petite étable et remise située au nord de la propriété date des environs du milieu du 19e siècle.
description Cet édifice rectangulaire en moellons enduits, présente un étage couvert d'un toit à croupes, sur cave plafonnée enterrée au nord seulement en raison de la déclivité du terrain. Dans la cave on observe des piliers en grès chanfreinés soutenant le plafond dans la moitié nord, tandis que des poteaux jouent le même rôle dans la moitié sud. Les chambranles des baies sont en grès, des chaînes harpées sont visibles jusqu'à hauteur du sol du rez-de-chaussée surélevé du côté sud. La porte d'entrée est gravée de deux millésimes différents, l'un sur le linteau, l'autre sur celui de l'imposte. Du côté de la rue Haute, un portail monumental donne accès à la propriété en passant à côté d'un petit bâtiment en maçonnerie qui servait d'étable et de remise.
étages sous-sol; rez-de-chaussée; 1 étage carré
gros-oeuvre maçonnerie ; grès ; enduit
état restauré
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Fritsch Emmanuel
référence IA67011866
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2012/06/02
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24

Requête ((Ernolsheim-Bruche) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0