Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ancien moulin dit Moulin de Gustal, actuellement immeuble
localisation Lorraine ; Moselle ; Fontoy
aire d'étude Portes de France - Thionville
adresse 1 rue du Moulin Gustal
hydrographie Fensch
destinations successives moulin ; haut fourneau ; immeuble
dénomination moulin
époque de construction 1er quart 13e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
année 1206 ; 1622 ; 1695 ; 1851
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le Moulin de Gustal, en ruines, est donné en 1206 à l'abbaye de Justemont par Wirric de Fontoy à condition de le rebâtir pour l'utilité des laboureurs des environs. Les religieux vendent le moulin en 1622, à un industriel, M. Meunier, seigneur de Roussy, habitant d'Ottange, qui fait bâtir un haut-fourneau à proximité. A sa mort, le moulin est exproprié et acheté par F. de Beauvillier qui convertit le tout en forge. En 1679, le haut-fourneau et le moulin sont vendus à M. Goeury. En 1680, la forge est en ruines. En 1686, elle est vendue à Mlle veuve Poutet, née La Roche-Helluin (propriétaire des forges d'Hayange). Elle souhaite relever la forge mais M. Goeury s'y oppose : un procès les opposent pendant 9 ans. En 1695, le haut-fourneau est acheté par Albert d'Argenteau, seigneur de Lagrange, propriétaire des forges de Fontoy. La forge est cédée à J.A. Lecomte, propriétaire des forges d'Hayange. En 1851, le moulin est tenu par la famille Stoufflet. Aujourd'hui, il ne subsiste pas de trace des usines métallurgiques.
description Un bâtiment de l'ancien Moulin de Gustal subsiste, il s'agit actuellement d'un immeuble à logements : édifice de plan rectangulaire couvert d'un toit à longs pans et croupe en ardoise et ciment amiante ; à 7 travées et 4 niveaux en élévation antérieure (baies à encadrements en pierre de taille, à linteau en plein cintre au rez-de-chaussée et à linteau droit pour les autres niveaux) et 3 niveaux de baies à linteau droit en élévation postérieure ; accès par un escalier à degrès rectangulaires. 2 bandeaux horizontaux et chaîne d'angle en pierre de taille ; corniche à modillons à la base du toit. 2 travées de baies en façade latérale, dont une baie obstruée et remplacée par une porte d'entrée. Bâtiments modernes reconstruits alentour.
élévation élévation à travées
étages rez-de-chaussée ; 2 étages carrés ; étage de comble
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
gros-oeuvre enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe
couverture (matériau) tuile plate ; ardoise ; ciment amiante en couverture
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Leroy Mélanie
référence IA57002148
  © Région Lorraine - Inventaire général ; © Communauté d'Agglomération - Portes de France - Thionville
enquête 2007
date versement 2013/12/03
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Lorraine - service régional de l'inventaire général
Hôtel Ferraris - 29, rue du Haut Bourgeois 54000 Nancy - 03.83.32.90.63
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Fontoy) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0