Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ferme, actuellement maison
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Gommegnies
aire d'étude Parc Naturel Régional de l'Avesnois
adresse 521 rue du Centre
destinations successives maison
dénomination ferme
parties non étudiées grange ; étable ; cour ; citerne ; fenil ; citerne
époque de construction 18e siècle ; 4e quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cette ferme est implantée près de l'Aunelle, dans la rue principale de Gommegnies, en contrebas du noyau du village.
Sur le cadastre de 1803, elle se compose d'un bâtiment rectangulaire implanté perpendiculairement à la voie et d'un volume en retrait, en L, dont la partie la plus longue est également perpendiculaire à la rue. En 1826, la forme générale des bâtiments est la même qu'en 1803.
En revanche, d'après le cadastre de 1897, le premier volume a été étendu sur l'arrière de la parcelle et un autre volume accolé au premier, parallèlement à la rue, au-dessus du ruisseau. Sur le cadastre actuel, le volume situé en retrait sur la parcelle, à l'est, a perdu son retour sur la cour. D'après la propriétaire, la ferme appartenait à un boulanger (qui utilisait peut-être la force motrice du ruisseau) et, par la suite, à un marchand de fruits.
La partie la plus ancienne conservée est le logis implanté perpendiculairement à la voie et donnant sur la cour. L'encadrement de la porte en grès et la mise en oeuvre des fenêtres cintrées, alternant briques et dés de calcaire marbrier, pourraient permettre de dater cette partie du bâtiment de la fin du 17e siècle ou du début du 18e siècle avec une reprise dans la seconde moitié du 18e siècle. Il a été surélevé au 19e siècle (adjonction d'un fenil) et réuni au bâtiment sur rue. Celui-ci a été construit dans le dernier quart du 19e siècle. Le bâtiment d'exploitation encore conservé (essentiellement réservé au stockage des fruits) a été reconstruit dans la seconde moitié du 19e siècle.
description L'entourage de la porte du premier logis et le soubassement sont en moellons de grès. Les autres ouvertures alternent brique et dés de calcaire marbrier. Le logis a été transformé au sud par l'aménagement d'une étable, il a été surélevé (fenil) et rattaché au second logis construit sur rue. Celui-ci est un volume en brique à un étage. Il abritait un second ménage. Sur rue, il présente une façade régulière à travées. Deux fenêtres sont obturées en façade et les ouvertures ont été modifiées sur l'arrière. La façade est animée par des bandeaux en brique. Dans le fond de la cour se trouve un volume couvert de tuile qui permettait de stocker les fruits.
élévation élévation ordonnancée
étages 1 étage carré ; étage de comble
gros-oeuvre brique ; grès ; calcaire marbrier
couverture (type) toit à deux pans ; croupe ; demi-croupe
couverture (matériau) ardoise ; tuile mécanique
état état moyen
propriété propriété privée
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Guillot Catherine ; Coipel Raphaël
référence IA59003592
  © Inventaire général ; © PNR Avesnois
enquête 2009
date versement 2011/01/20
date mise à jour 2012/02/27
crédits photo Thibaut, Pierre - © Inventaire général
 
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Requête ((Gommegnies) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0