Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Chapelle Notre-Dame-de-Thierhurst et Notre-Dame-des-Douleurs
localisation Alsace ; Haut-Rhin ; Heiteren
aire d'étude Neuf-Brisach
lieu-dit Thierhurst
adresse chemin rural Schmittenweg
dénomination chapelle
parties non étudiées maison
objets mobiliers
époque de construction 4e quart 19e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La première mention d'un pèlerinage remonte à 1517 (par suite de la découverte d'une statue de Notre-Dame dans un noyer brûlé). A cette date le suffragant de Bâle Telamonius Limperger bénit une chapelle en l'honneur de la Vierge douloureuse, fondée par la veuve de Vincent de Wittenheim, Agnès de Ribeaupierre. Entre 1734 et 1743, Anne-Marie Krebs, veuve d'un capitaine de la forteresse de Neuf-Brisach, la fait rebâtir à ses frais. Dès 1745, l'épouse du comte de Châtillon reconstruit la chapelle en remerciement pour la guérison de son mari. En 1793, l'église du pèlerinage est vendue aux enchères avec obligation de la démolir dans le mois. La statue de Notre-Dame est mise à l'abri dans l'église de Heiteren. En 1869, l'évêché de Strasbourg autorisa une nouvelle construction qui fut bénie en 1870 ; la statue de Notre-Dame y reprit place. La chapelle fut agrandie en 1880, les murs en bois furent remplacés par des murs en moellons ; les travaux se terminèrent en 1894.
description En plus de la chapelle, le pèlerinage compte des bâtiments divers (grange, auberge, maison) , non étudiées. La chapelle se compose d'une nef unique à 3 travées, d'un choeur à pans coupés avec sacristie accolée au sud. Un édicule abritant un Mont des oliviers est accolé à la sacristie à l'est. L'entrée est protégée par un porche moderne. Un campanile en ferronnerie et toiture métallique est situé au-dessus du choeur. A l'intérieur, la nef est couverte d'un plafond en bois à 3 pans.
étages 1 vaisseau
gros-oeuvre moellon sans chaîne en pierre de taille ; maçonnerie ; enduit
typologie campanile
état restauré
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Jordan Benoît ; Mengus Sylvie
référence IA68005123
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2002/11/29
date mise à jour 2013/09/05
crédits photo Mengus, S. ; Jordan, B. - © Inventaire général, ADAGP
 
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((Heiteren) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0