Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Notre-Dame de l'Assomption, actuellement chapelle du cimetière
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Laroque-des-Arcs
aire d'étude Lot
destinations successives chapelle
dénomination église paroissiale
époque de construction 1er quart 16e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le chevet conservée date sans doute du début du 16e siècle. Le blason qui orne la clé de voûte est celui de la maison d'Auriole ou Oriol. Il fait référence selon toute vraisemblance à l'un des membres de cette famille connus dans les premières décennies du 16e siècle et qui procéda à la reconstruction des châteaux de Roussillon et Peyrilles vers 1508 : Jean d'Oriole, chanoine de Cahors, devenu évêque de Montauban en 1492 ou Aymar d'Oriole, seigneur de Roussillon ou Antoine d'Oriole archiprêtre de Cahors, tous trois frères ou encore Antoine, chanoine de Cahors, fils d'Aymar.
description Seul subsiste le choeur de l'église dont la nef a été détruite. La construction, de plan carré, est épaulée par des contreforts diagonaux. Le choeur est couvert par une croisée d'ogives reposant sur des culots sculptés ; la clef est ornée d'un écu à l'italienne aux armes des d'Auriole.
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; brique
couverture (matériau) tuile creuse
couvrement voûte d'ogives
décor sculpture
représentation armoiries ; ornement à forme animale
  Les culots à la retombées des branches d'ogives sont ornés d'un buste d'homme portant un écu, d'un dragon, d'un écu dans une couronne de perles. Armoiries de la famille d'Auriole sur la clef de voûte : écartelé au 1 et 4 à un griffon rampant (qui est de Luzech ?), aux 2 et 3 à trois loriots.
état vestiges
propriété propriété de la commune
type d'étude architecture médiévale du Lot
rédacteur(s) Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
référence IA46100692
  © Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
enquête 2006
date versement 2015/11/03
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Laroque-des-Arcs) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0