Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Monuments historiques
édifice / site Château de Reyniès
localisation Midi-Pyrénées ; Tarn ; Lavaur
dénomination château
éléments protégés MH chapelle ; communs ; logis ; cheminée
époque de construction 17e siècle ; 18e siècle
historique Au 17e siècle, la seigneurie est rachetée par les évêques de Lavaur pour en faire leur résidence d'été en construisant le château. Au 18e siècle, les évêques ajoutent la chapelle de style Louis XV. En 1793, le château est vendu comme bien national et les pièces sont redivisées. Le propriétaire fait réaliser les fresques de la salle par Debard, architecte municipal. Il s'agit d'une architecture d'époque classique. Le plan comporte un corps de logis central rectangulaire flanqué, à l'est, d'un bâtiment quadrangulaire saillant et plus élevé. Des traces d'arrachement indiquent, à l'opposé, qu'une aile symétrique du même type a été démolie ou n'a jamais vu le jour. L'accès au corps central s'effectue par deux perrons à deux volées droites, nord et sud. Une annexe, sans doute édifiée au 18e siècle à l'emplacement de l'aile ouest, comprend une petite chapelle à deux travées décorées de gypseries dans le style rocaille. Au premier étage du corps de logis, trois pièces conservent des plafonds à la française et des cheminées.
décor gypserie ; peinture
propriété propriété privée
protection MH 1993/05/27 : inscrit MH partiellement
  Façades et toitures du corps de logis ; les deux pièces du premier étage avec plafond à la française et cheminée ; chapelle aux gypseries rocaille ; façades et toitures des communs selon plan joint à l'arrêté (cad. C 1379) : inscription par arrêté du 27 mai 1993
type d'étude Recensement immeubles MH
référence PA00125613
  © Monuments historiques, 1993
date versement 1995/07/12
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((Lavaur) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0