Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Monuments historiques
édifice / site Eglise de l'Assomption de la Très-Sainte-Vierge
localisation Limousin ; Haute-Vienne ; Le Chalard
dénomination église
objets mobiliers
époque de construction 12e siècle
historique Eglise conventuelle du 11e siècle, ruinée en partie au 15e siècle et de laquelle il ne reste que le choeur, le transept, deux chapelles absidiales ouvrant sur le transept. La croisée est voûtée en coupole portée sur pendentifs ; le transept en berceau ; le choeur et les chapelles en cul de four. Les quatre arcs doubleaux soutenant la coupole portent un clocher à un étage carré, dont chaque face est percée de trois baies en plein cintre. L'église était fortifiée. Des vestiges de ces fortifications se voient sur la partie supérieure des murs de l'abside et des chapelles absidiales. Ils consistent en fortes consoles naissant de têtes humaines, qui supportaient autrefois des parapets. Les chapelles absidiales étaient reliées à la chapelle centrale par un arceau également porté par des consoles.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1910/07/08 : classé MH
  Eglise (cad. B 150) : classement par arrêté du 8 juillet 1910
site protégé site classé
intérêt oeuvre Site classé 20 02 1932 (arrêté).
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00100265
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/09/15
date mise à jour 2015/12/10
crédits photo Louzier (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Le Chalard) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0