Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine de préparation de produit minéral ( usine de concassage et de traitement du charbon) Charvet fils s. a.
localisation Haute-Normandie ; Seine-Maritime ; Le Grand-Quevilly
aire d'étude Seine-Maritime
adresse boulevard de Industrie
dénomination usine de préparation de produit minéral
parties non étudiées aire des matières premières ; aire de concassage ; atelier de conditionnement ; voie ferrée ; quai
époque de construction 1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1952
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cet établissement spécialisé dans le traitement, le conditionnement et la vente des charbons du Bassin de la Loire vers le marché lyonnais est créé en 1832 par Henri Charvet. En 1912 est constituée la Société Anonyme des Fils Charvet dotée d'un capital de 8 millions de francs dont le siège social est situé à Lyon et dont la direction générale se trouve à St-Etienne. Le président du conseil d'administration est alors Alexandre Charvet, arrière petit-fils du fondateur de l'entreprise. Dans les années 1920, la société se dote d'une direction commerciale dont le siège est à Paris et implante à Rouen un atelier de concassage d'anthracite et une usine à briquettes. Pour ses approvisionnements et sa liaison avec les mines françaises, belges et anglaises, la société dispose de plusieurs agences localisées à Douai, Charleroi, Swansea, Cardiff et Glasgow. D'autre part, pour assurer ses approvisionnements en charbons allemands, la Société a contribué, en 1920, à la fondation de la Société Rhin-Rhône. L'usine de Grand-Quevilly particulièrement touchée pendant la seconde guerre mondiale, est en partie reconstruite. En 1952, un portique électrique de déchargement, fabriqué par la Sté Levman B. Kerbs, est mis en service. Ce portique, d'une force de levage de 6 tonnes peut desservir plus de 300m de berge. L'usine est toujours en activité
En 1995, elle emploie 33 personnes.
description L'aire de concassage comprend diverses infrastructures métalliques spécifiques permettant l'acheminement et de traitement du charbon. L'atelier de conditionnement est construit en parpaing de béton et couvert en tôle ondulé.
étages en rez-de-chaussée
gros-oeuvre fer ; parpaing de béton
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tôle ondulée
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel (agglomération de Rouen) ; inventaire topographique
rédacteur(s) Emmanuelle Le Roy-Real
référence IA76000553
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 2002/12/03
date mise à jour 2004/12/03
crédits photo Kollmann, Christophe - © Inventaire général, ADAGP
 
service producteur Conseil régional de Haute-Normandie - Service chargé de l'inventaire
2, rue Maladrerie 76000 Rouen - 02.32.08.19.80
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21

Requête ((Le Grand-Quevilly) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0