Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ferme
localisation Rhône-Alpes ; Ardèche ; Mars
  anciennement commune de : Saint-Romain-le-Désert
aire d'étude Saint-Agrève
lieu-dit Petit Freydier
dénomination ferme
parties non étudiées logement ; fournil ; pigeonnier ; jardin potager ; remise ; porcherie ; rucher
époque de construction milieu 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
année 1844 ; 1856 ; 1905
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La carte de Cassini mentionne une ferme au Petit Freydier. Le cadastre de 1836 montre un ensemble de parcelles morcelées avec cour et jardin clos. En 1905, la ferme est agrandie par la construction d'un nouveau logis : l'actuelle grange-étable correspond à une ancienne maison-bloc dont la partie logis a été détruite pour agrandir l'étable. La ferme conserve trois linteaux datés : 1844 dans une baie du pignon ouest de la grange, 1856 et les initiales PP sur la porte de la remise, 1905 sur la porte architecturée du nouveau logis. Les murs de la grange sont construits en tronçons d'orgues basaltiques provenant de la commune des Vastres, au lieu-dit Champagnes (renseignement oral). Les lauzes qui couvrent actuellement les bâtiments proviennent des carrières de phonolite du massif du Meygal (Haute-Loire). La toiture de la grange-étable a été détruite par un incendie.
description Ferme à bâtiments séparés, avec logis et grange-étable disposés en ligne. Les murs du logis sont couverts d'enduit, les encadrements d'ouvertures sont en trachyte. La grange-étable présente sur l'élévation principale un mur en tronçons d'orgues basaltiques et des encadrements d'ouvertures en moellons de trachyte et granite. Les autres bâtiments sont construits en moellons de basalte. La toiture de grange-étable et du fournil est longs pans couverts de tuiles plates mécaniques ; celle du logis à longs pans et croupes est couverte de lauzes ; le logement sur remise présente des longs pans couverts de lauzes. Les remises appuyées aux différents bâtiments agricoles ont une toiture en appentis, celle située contre l'élévation postérieure du logis est couverte de lauzes, elle abrite une cave voûtée en berceau au rez-de-chaussée. L'appentis adossé à l'élévation postérieure de la grange est couvert de tuiles plates mécaniques, il abrite une porcherie et une remise au-dessus. Le logis est à quatre travées et trois niveaux dont un étage carré et un comble à surcroît accessibles par un escalier intérieur tournant, en menuiserie. La grange-étable en contre-terrain comprend une étable dans l'étage de soubassement et une grange en rez-de-chaussée surélevé accessible de deux manières : soit par une porte charretière, de plain-pied, dans le pignon ouest avec accès direct sur le chemin d'arrivée à la ferme, soit par un escalier extérieur droit en charpente métallique, conduisant vers une porte haute ménagée dans l'élévation principale de la grange. Le logement sur remise agricole présente un étage carré avec un escalier de distribution extérieur droit, en maçonnerie. A proximité de la ferme, un rucher réalisé par les murs de clôture du jardin potager, est abrité d'une toiture en appentis soutenue par des poteaux de bois. Un second jardin potager, également clos de murs, est installé à l'entrée de la ferme. Derrière la ferme, un enclos pour les porcs jouxte la porcherie. Un pigeonnier, à deux boulins et table d'envol est ménagé dans le pignon sud du fournil.
élévation élévation à travées
étages sous-sol ; 1 étage carré ; comble à surcroît ; étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en charpente métallique ; escalier intérieur : escalier tournant, en charpente
gros-oeuvre basalte ; trachyte ; granite ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; appentis
couverture (matériau) lave en couverture ; tuile plate mécanique ; tôle ondulée
couvrement voûte en berceau
typologie Ferme à bâtiments séparés
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Hartmann-Nussbaum Simone ; Sauzade Lionel
référence IA07000101
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 1998
date versement 2006/01/20
date mise à jour 2008/01/23
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

Requête ((Mars) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0