Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Monuments historiques
édifice / site Granges ovales jumelles de Vaux
localisation Aquitaine ; Dordogne ; Payzac
dénomination grange
éléments protégés MH décor intérieur
époque de construction 18e siècle ; 1ère moitié 19e siècle
historique La construction des granges ovales, type limité à un secteur situé à la rencontre des départements de la Haute Vienne, de la Corrèze et de la Dordogne, apparaît au milieu du 18e siècle et se poursuit au moins jusqu'au milieu du 19e. Le plan au sol se caractérise par sa forme elliptique. Une ossature en bois constitue la structure du bâtiment. En général, six piliers carrés supportent les arbalétriers portant les pannes et les chevrons, et définissent, avec les arbalétriers des croupes, la forme ovale. L'ensemble recevait une couverture de chaume. Les murs de schiste et de quartz ne sont pas porteurs, et n'assurent qu'un rôle de clôture. Le portail principal s'ouvre en retrait au centre de la façade.

Ces granges jumelées semblent déjà exister en 1820. Une troisième grange a été remplacée par un grand bâtiment construit sur les mêmes principes que les granges ovales, mais sur plan rectangulaire. La plus grande a conservé sa fonction de grange-étable. La deuxième, légèrement plus petite, est appelée grange-fouragère, servant à stocker le blé, le seigle, les légumes, les fruits. Les deux granges sont aujourd'hui couvertes en tôle.
propriété propriété privée
protection MH 1996/11/28 : classé MH
  Granges ovales jumelles avec leur aménagement intérieur (cad. CK 145, 148) : classement par arrêté du 28 novembre 1996
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00083102
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8

Requête ((Payzac) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0