Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Carrière de grès dite Société des carrières du Vauriffier, puis Société Even
localisation Bretagne ; Côtes-d'Armor ; Plouasne
aire d'étude Côtes-d'Armor
lieu-dit le Vau Riffier
dénomination carrière
parties non étudiées excavation ; bureau d'entreprise
époque de construction 3e quart 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cette carrière de grès a été créée vers 1950 par Jérémie Salom et son épouse Eugénie. Après une location des lieux auprès de la Société Civile Immobilière du Vauriffier, J. et E. Salom deviennent propriétaires du fonds dès la constitution des statuts de leur propre société. Ainsi en 1964, Jérémie Salom fonde la Société des carrières du Vauriffier, au capital de 1 125 000 francs. Elle a pour objet l'exploitation commerciale et industrielle de carrières situées en France et de toutes les activités qui s'y rattachent comme l'achat et l'extraction des matériaux, leur transformation, leur façonnage, leur broyage, leur calibrage, leur enrobage, la préfabrication, et plus spécialement l'exploitation des carrières du Vauriffier. A cette époque, le site se compose, en plus de l'excavation, d'un bâtiment abritant les moteurs et les broyeurs, d'un transformateur, d'un hangar métallique, d'ateliers, d'une tour de concassage et d'un petit logement et bureau, le tout apporté à la Société par J. Salom. La carrière du Vauriffier, qui appartient aujourd'hui à la Société Even, est toujours en activité ; son autorisation d'exploitation a été renouvelée par les arrêtés préfectoraux du 17 octobre 1986 et du 18 octobre 1992. Dotée d'une centrale à béton, la carrière extrait et transforme sable, repique et gravier.
description Le site comprend, d'une part, l'excavation, située à l'ouest, et d'autre part les concasseurs ainsi que les bureaux placés à l'entrée. Ces derniers sont édifiés en parpaings de béton et sont en rez-de-chaussée couvert d'un toit à longs pans en ardoises. Le transformateur est en béton.
étages en rez-de-chaussée
gros-oeuvre béton ; parpaing de béton ; métal
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) ardoise ; métal en couverture ; tôle ondulée
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Gasnier Marina
référence IA22001311
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2003/12/02
date mise à jour 2006/09/16
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23

Requête ((Plouasne) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0