Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ferme
localisation Rhône-Alpes ; Isère ; Saint-Hilaire-de-Brens
aire d'étude Crémieu
lieu-dit Malatrai (le)
dénomination ferme
époque de construction limite 15e siècle 16e siècle ; 18e siècle ; 2e quart 20e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le lieu-dit "Malatrayt" sur la commune de Saint-Hilaire-de-Brens est mentionné dès le 14e siècle. Trois logis semblent s'être succédés : le premier correspond au corps de bâtiment ouest dont l'élévation postérieure conserve une petite baie rectangulaire à encadrement chanfreiné à barreaux en fer forgé comparables à ceux de la maison forte de Montplaisant. Ce premier logis a été abandonné au profit du bâtiment qui lui est accolé à l'est et qui comprend une salle commune avec cheminée et souillarde, et qui peut être daté de la deuxième moitié du 18e siècle grâce au linteau délardé qui subsiste au-dessus d'une fenêtre transformé en porte. Un appendice de forme hémi-circulaire lui était adjoint en façade sud, encore visible sur le cadastre de 1826. Peut-être s'agissait-il d'un four ou d'un puits. Ce logis a été transformé à son tour en dépendance, sans doute lors de la construction du logis actuel vers 1920.
description Les bâtiments de la ferme adoptent un plan en L au nord et à l'ouest de la cour. La partie la plus ancienne, à l'ouest, se compose de deux pièces dont celle située le plus au nord conserve un rez-de-chaussée voûté en berceau et une petite baie à montants chanfreinés. Cette pièce aux murs très épais est antérieure à celle qui lui est accolée au sud. Actuellement l'accès au comble qui sert de fenil se fait par un escalier en charpente perpendiculaire à la façade. Le logis récent se situe à l'extrémité est de l'ensemble. Il possède un étage carré desservi par un escalier en charpente et un étage en surcroît. La tuile mécanique a remplacé les dalles de calcaire.
étages 1 étage carré ; étage en surcroît
escaliers escalier intérieur : escalier en équerre, en charpente ; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en charpente
gros-oeuvre calcaire ; moellon
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile mécanique
couvrement voûte en berceau
typologie ferme de plan en L
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Chalabi Maryannick ; Pelletier Olivia
référence IA38000081
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 1994
date versement 2002/11/18
date mise à jour 2010/03/12
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
voir aussi Itinéraire du patrimoine
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((Saint-Hilaire-de-Brens) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0