Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne église Saint-Martin et son beffroi
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Souillac
destinations successives hôtel de ville
dénomination église
objets mobiliers
éléments protégés MH beffroi
époque de construction 16e siècle
historique Les restes de l'église comprennent quatre travées de la nef du 15e siècle avec leurs voûtes à liernes et tiercerons, et une travée des bas-côtés accolée à la dernière travée orientale de la nef. Le choeur et le surplus des collatéraux ont été démolis. Le clocher beffroi remonte au 16e siècle. En 1573, les Protestants incendièrent la charpente de l'église et firent sauter à la mine la façade nord ainsi qu'une grande partie de la façade ouest du clocher. Ce clocher, sur plan carré, formait porche. Un escalier à vis Saint-Gilles permettait d'accéder aux quatre étages que comportait le clocher. La flèche en charpente a complètement disparu en 1573. Au sommet du clocher, un petit étage en charpente a été construit pour loger l'horloge. Les piédroits et l'arcade de la porte qui donnait accès à la nef, sont décorés de moulures, et flanqués de petits contreforts, avec pinacles, ornés de gâbles et de crochets. Au-dessus de l'arcade est incrusté un tympan roman.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1925/04/22 : classé MH ; 1925/06/23 : classé MH
  Beffroi : classement par arrêté du 22 avril 1925 ; Ancienne église Saint-Martin : classement par arrêté du 23 juin 1925
visite ouvert au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00095263
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Roy, Lucien (architecte) - Société Française d'Archéologie et Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((Souillac) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0