Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site château fort
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Sousceyrac
aire d'étude Lot
dénomination château fort
époque de construction Moyen Age ; 2e moitié 15e siècle (?)
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Les seigneurs de Castelnau-Bretenoux sont seigneurs directs et hauts justiciers de Sousceyrac jusqu'à la Révolution, sous la suzeraineté pas toujours reconnue du vicomte de Turenne. En 1226, Guillaume de Castelnau de Caumont hommage au roi pour la châtellenie (Clary, 1986). Il semble que le château, tenu de Jean de Castelnau, soit occupé en 1504 par Eustache de Narbonnès, seigneur de Puylaunès (L. d'Alauzier, 1984). A la fin du 18e siècle, le vieux château est dénombré par le duc de Luynes (Clary, 1986).
Le château fort du Moyen Age est aujourd'hui détruit. Il est connu par une peinture à l'huile de 1845 (Sousceyrac d'hier à aujourd'hui, 2000, couverture), qui montre un château de la fin du 15e siècle, reconstruit après la guerre de Cent ans. Le plan cadastral de 1826 représente un édifice en ruines, ruines qui sont encore mentionnées en 1850 (Le Lot vers 1850..., 2002) et 1881 (L. Combarieu). Il semble que la destruction définitive ait donc été réalisée à la fin du 19e siècle, sans doute pour la construction de l'établissement religieux qui l'a remplacé.
description En 1831, J.-A. Delpon parle d'un "vaste château fort, flanqué de huit tours, et qui touchait aux remparts", lesquels étaient "couronnés de créneaux, et défendu par un fossé", avec deux portes. Le plan de 1826 ne représente en fait que quatre tours : on en voit deux sur l'aquarelle de 1845, qui étaient couronnées de mâchicoulis. J.-A. Delpon ajoutait que le château était précédé par un grand parc, "orné de plantations soignées".
Aucun vestige du château n'a été identifié sur le site.
gros-oeuvre pierre
état détruit
type d'étude architecture médiévale du Lot
rédacteur(s) Séraphin Gilles ; Scellès Maurice
référence IA46100505
  © Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
enquête 2005
date versement 2015/10/21
date mise à jour 2015/11/26
 
dossier en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5

Requête ((Sousceyrac) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0