Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site série de 2 maisons
localisation Centre ; Loiret ; Tavers
aire d'étude Beaugency
adresse 29 rue de Foussard
dénomination maison
époque de construction 1er quart 16e siècle ; 2e quart 16e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ces maisons, par leur porte à linteau chanfreiné et piédroits en quart de rond, remontent au 1er tiers du 16e siècle tandis que les fenêtres ont été modifiées postérieurement. Elles ont été édifiées durant une période où le canton vit une importante reconstruction durant la seconde moitié du 15e siècle et le début du 16e siècle après les malheurs de la Peste noire et de la guerre de Cent Ans. Le royaume peuplé de 17 millions d'habitants vers 1330 passa à 10 millions au milieu du 15e siècle. A l'avènement de François Ier, la population était revenue à 16 millions d'habitants environ et à 17 millions au milieu du 16e siècle, à la fin de son règne.
description Maisons d'une seule pièce collées l'une à l'autre et ayant chacune une cheminée et un évier. Les éviers ont encore leur dalle percée d'un souillard permettant l'écoulement des eaux devant la façade principale. Caves sous les maisons. L'accès se fait par une trappe disposée derrière la porte d'entrée de la seconde maison, mais l'entrée de cave accolée au pignon de la première maison appartient actuellement à la parcelle 23. La seconde maison conservait un four à pain intérieur maintenant détruit accolé au revers de la façade postérieure. Une porte, percée près de la porte d'entrée de cette maison, met en communication les deux maisons. Présence d'une lucarne au-dessus de la fenêtre de la première maison, sans doute de la même époque (18e ou 19e s. ?) et absence sur la seconde. En fait, ces maisons font partie d'un groupe primitif de trois demeures implantées les unes à côté des autres, mais la troisième étant très modifiée, il n'en a pas été tenu compte ici. Ces dernières étant construites sur un terrain en déclivité, elles ont un toit commun qui va en s'abaissant. Cela impliqua de surélever quelque peu les murs gouttereaux dont l'arase est pentue et de créer ainsi un grenier dont le surcroît va en diminuant de la gauche vers la droite en regardant le plan des façades antérieures, pour être quasi inexistant sur le dernier bâtiment débouchant sur la rue. Une cour en longueur leur est commune.
étages en rez-de-chaussée
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile plate
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Bontemps Daniel
référence IA45001352
  © Inventaire général
enquête 1996
date versement 2008/08/26
date mise à jour 2010/02/12
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional du Centre - Service chargé de l'inventaire
6, rue de la Manufacture 45000 Orléans - 02.38.78.85.21
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Requête ((Tavers) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0