Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 5

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Vincelles
aire d'étude Saône-et-Loire
dénomination ferme
parties non étudiées puits ; four à pain ; atelier ; grange ; poulailler ; pigeonnier ; étable ; toit à porcs ; abreuvoir ; jardin potager
époque de construction 3e quart 19e siècle
année 1848
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Ferme figurant sur le cadastre ancien : le bâtiment des dépendances qui est représenté n'est pas l'actuel. La date de construction du bâtiment des dépendances actuel, "1848", est gravée sur un montant de porte d'une des deux granges, accompagnée du nom "G. MILLET". Selon les propriétaires, l'activité de saboterie à eu lieu dans la deuxième moitié du 19ème siècle. La façade de la maison a été refaite en briques creuses avec de larges baies et une galerie sur poteaux métalliques, en 1961.
description Ferme implantée perpendiculairement à la route, constituée d'une maison et d'un bâtiment des dépendances en vis-à-vis. Un toit à porcs/poulailler ferme le troisième côté de la cour ouverte sur la route et une chambre à four borde la route dans l'angle antérieur droit de la maison. Les deux bâtiments principaux sont conçus pour deux ménages. La façade postérieure de la maison n'a pas été refaite : elle présente un pan de bois à chevrons et un "sevron" pavé de tommettes et bordé de "carrons" sur chant. L'extrémité gauche du bâtiment est occupée par un ancien atelier de sabotier. Le bâtiment des dépendances est en pans de bois à chevrons sur soubassement de pierre. L'étonnant soubassement du petit pan gauche est en pierre sur brique. Ce bâtiment est symétrique, toutes les fonctions sont doublées : le centre est occupé par les deux portes piétonnes des granges, viennent ensuite de part et d'autre les portes charretières, puis deux étables. Chaque vantail de la porte charretière droite est percé d'un jour circulaire. Sous l'auvent des perches horizontales sont placées contre le mur, à la base des aisseliers, et d'autres sont accrochées à l'extrémité des chevrons. De plus petites perches de séchage (pour les maïs ou les haricots) , très rapprochées, prennent perpendiculairement appui sur les longues perches. La chambre à four et le toit à porcs/poulailler sont en pans de bois à chevrons sur soubassement de pierre. Le puits est situé entre la maison et le four. Le jardin potager, lui, est derrière la maison.
étages en rez-de-chaussée ; comble à surcroît
gros-oeuvre brique ; bois ; calcaire ; pan de bois ; moellon
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; demi-croupe
couverture (matériau) tuile plate
typologie logis et dépendances en vis-à-vis
état remanié
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique départementale (enquête partielle, habitat de la Bresse bourguignonne, enquête externe)
rédacteur(s) Prost Gaëlle
référence IA71001481
  © Ecomusée de la Bresse Bourguignonne ; © Inventaire général
enquête 2008
date versement 2008/05/23
date mise à jour 2008/05/28
crédits photo Prost, Gaëlle - © Région Bourgogne - Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Requête ((Vincelles) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0