Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Monuments historiques
édifice / site Château
localisation Poitou-Charentes ; Charente ; Chillac
dénomination château
éléments protégés MH élévation ; toiture
époque de construction 2e moitié 15e siècle
historique Le site a été habité dès une haute antiquité. Tout autour de la construction actuelle se trouvent des fondations anciennes émergeant de terre. Après la guerre de Cent ans, le château fut reconstruit dans la seconde moitié du 15e siècle. Il était le siège d'une seigneurie à toute justice relevant de Barbezieux. Au 18e siècle, il devient propriété du marquis de Donissan de Citran, grand sénéchal de Guyenne. Un corps de logis flanqué aux angles du couchant de deux tours rondes. Une tourelle en pierre, de plan polygonal, contient l'escalier en pierre à vis qui dessert cette partie du château qui est éclairée par des fenêtres à moulures et accolades du 15e siècle. L'intérieur comprend de grandes salles avec plafonds à grosses solives. La salle du premier étage possède deux cheminées en pierre du 15e siècle, ornées de colonnes. Sous cette partie du château existent des caves profondes. Un simple pan de mur relie le pavillon carré adossé à la grande tour à un autre corps de logis de plan rectangulaire avec tourelle polygonale, tronquée. Elle décore la façade sud dont toute la partie est a été reconstruite à une époque relativement récente.
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1961/05/16 : inscrit MH
  Façades et toitures (cad. B 245) : inscription par arrêté du 16 mai 1961
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00104302
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/27
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Estève, Georges (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((Chillac) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0