Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site église paroissiale Saint-Victor
localisation Midi-Pyrénées ; Lot ; Cuzance
aire d'étude Lot
lieu-dit Rignac
dénomination église paroissiale
époque de construction 1ère moitié 12e siècle (?) ; 16e siècle (?) ; 19e siècle (?)
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La première mention connue de Saint-Victor de Rignac apparaît avec une donation faite en 1258 par Fortanier de Gourdon à son fils Pons ; c'était un prieuré de l'abbaye de Souillac (Clary, 1986). L'église date sans doute pour l'essentiel de la première moitié du 12e siècle. Un bas-côté de deux travées puis une chapelle ont été ajoutés peut-être au 16e siècle. La chapelle nord a été construite en 1854 (Chaumet, 1991).
description L'église est construite en pierre de taille hormis les deux chapelles et le bas-côté édifiés en moellon. L'édifice présentait à l'origine une nef charpentée, une travée de clocher de plan carré couverte d'une coupole et une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four précédée d'une courte travée droite voûtée en berceau plein-cintre. La chapelle sud, dont la voûte d'ogives à liernes et tiercerons présente une clef armoriée, est équipée d'une cheminée. Le bas-côté sud est voûté sur croisées d'ogives, simple à l'ouest et à liernes et tiercerons à l'est ; la clef de voûte de la travée orientale porte trois fleurs de lys. La chapelle nord, du 19e siècle, était couverte d'une fausse-voûte aujourd'hui disparue (Chaumet, 1991).
étages 2 vaisseaux
gros-oeuvre calcaire ; pierre de taille ; moellon
couverture (type) toit à longs pans ; croupe ; croupe ronde ; toit polygonal
couverture (matériau) ardoise
couvrement voûte d'ogives ; voûte en berceau plein-cintre ; cul-de-four ; coupole sans trompe
décor sculpture
représentation entrelacs ; sirène ; ornement à forme végétale ; armoiries ; fleur de lys
  Les chapiteaux du portail sont ornés d'entrelacs. Un chapiteau de l'abside porte deux sirènes-poissons. Chapiteau de fenêtre à feuilles d'eau et base à motif de tige ondulante et demi-palmettes. Armoiries non identifiées sur la clef de voûte de la chapelle sud : écartelé, aux 1 et 4 fascé de (...) et de (...) au lambel de (...) au chef, aux 2 et 3 de (...) au chef de (...).
propriété propriété de la commune
protection MH 1959/06/03 : classé MH
type d'étude architecture médiévale du Lot
rédacteur(s) Séraphin Gilles ; Scellès Maurice ; Pêcheur Anne-Marie
référence IA46100837
  © Inventaire général Région Midi-Pyrénées ; © Conseil départemental du Lot
enquête 2006
date versement 2015/11/03
date mise à jour 2015/11/26
 
dossier en ligne
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Cuzance) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0