Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Ferme
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Floursies
aire d'étude Parc Naturel Régional de l'Avesnois
lieu-dit Ferme Thiroux (près de la)
adresse 17 rue du Moulin
destinations successives ferme
dénomination ferme
parties non étudiées grange ; fenil ; four à pain ; jardin ; bûcher ; puits ; cour
époque de construction 4e quart 18e siècle
siècle détail milieu 19e siècle
année 1784
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Le logis est daté de 1784 sur le linteau de sa porte principale. La forme des ouvertures, légèrement cintrées, et la mise en oeuvre de la brique alternant avec le calcaire marbrier confirment cette datation. Cependant, entre 1813 et 1869 (dates de l'établissement des cadastres sur la commune) , le logis a été rallongé et une parcelle qui semble être un jardin a été modifiée. Sans doute à la même époque, le logis et la grange ont été surélevés. Entre les cadastres de 1869 et de 1933, un appentis a été rajouté au bout de la grange. La configuration de l'ensemble est toujours la même aujourd'hui, hormis l'ajout de hangars à l'arrière.
description Implantée en retrait, parallèlement à la voie et au ruisseau de la Fontaine saint-Eloi, il s'agit de l'une des plus longues fermes du village. Elle est composée d'un logis rectiligne, comportant trois portes sur la cour avant, et d'un bâtiment abritant la grange, une étable et un fenil, implanté en biais par rapport au logis. Un petit volume plus bas assure la liaison entre la grange et le logis, lui-même surmonté d'un fenil. D'après des traces de portes visibles sur sa façade arrière, une partie devait être auparavant une étable, peut-être avant la construction de la grange. Le logis et la grange ont été surélévés, en brique pour la grange et la façade arrière du logis et en moellon de calcaire pour sa façade avant, par souci d'homogénéisation avec le rez-de-chaussée. La pompe à eau, que l'on retrouve très fréquemment dans le secteur, a été conservée.
Le linteau de la porte principale du logis porte l'inscription : 1784 PJT AJL pour Pierre Joseph Thiroux (1746-1815) et sa femme Alexandrine Joseph Lecomte (1753-1837).
étages rez-de-chaussée surélevé
gros-oeuvre calcaire marbrier ; brique
couverture (type) demi-croupe ; toit à deux pans
couverture (matériau) matériau synthétique en couverture
état inégal suivant les parties
propriété propriété privée
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Lagrange Samuel
référence IA59002515
  © Inventaire général
enquête 2005
date versement 2009/10/27
date mise à jour 2012/02/27
crédits photo Thibaut, Pierre - © Inventaire général, ADAGP
 
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Requête ((Floursies) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0