Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site village
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Fongrave
aire d'étude Monclar
hydrographie Lot (le)
dénomination village
parties non étudiées prieuré ; port
époque de construction 12e siècle (?) ; 13e siècle (?) ; 17e siècle ; 19e siècle ; 4e quart 20e siècle
historique Le village de Fongrave est établi sur la rive droite du Lot, dans l'environnement d'un prieuré de religieuses de Fontevrault fondé au Moyen Age, probablement au 12e siècle ; les toponymes Croix de Saint-Roch et Croix de Michelet repérés sur le cadastre napoléonien, indiquent qu'il s'agit peut-être d'une sauveté. Durant les Guerres de religion, le village, assailli une première fois avant 1572, est pris d'assaut en 1586 par les Protestants, menés par Geoffroy de Vivant, qui occasionnent la destruction de l'église priorale. De fait, les éléments bâtis les plus anciens conservés ne sont pas antérieurs à la fin du 16e siècle. Selon une enquête d'époque révolutionnaire, Fongrave était considéré en 1790 comme un "gros bourg" de 760 habitants, dont le port fluvial était très fréquenté. Le cadastre de 1837 montre que la structure de l'agglomération, composée de maisons alignées le long de la rue menant depuis le Lot vers Monclar au nord, jusqu'au faubourg Saint-Michel après le carrefour avec la route ouest/est de Castelmoron à Sainte-Livrade, est identique à la structure actuelle ; si la plupart des maisons date du 19e siècle, elles ont été reconstruites, totalement ou en partie, sur l'ancien parcellaire. Le déclin puis la disparition de la batellerie ont limité le développement de l'agglomération, restée à l'écart des axes principaux de communication. Dans les années 1950, la construction du barrage du Temple, en aval, a eu pour conséquence l'élévation du niveau du Lot, provoquant l'immersion de l'ancienne "cale" et du moulin. La proximité de l'agglomération villeneuvoise fait aujourd'hui de Fongrave une commune attractive, dont témoigne la création d'un lotissement à l'ouest du village à la fin du 20e siècle. La remise en navigation du Lot est un atout touristique pour la commune, qui s'est dotée en 1995 d'un centre d'hébergement nautique dans une partie de l'ancien prieuré.
description Village-rue, maisons alignées selon un parcellaire laniéré, perpendiculairement à l'axe de la voie. Le prieuré avec son vaste enclos occupe l'angle sud-est de l'agglomération.
gros-oeuvre calcaire ; silex ; moellon ; brique ; bois ; pan de bois ; torchis ; enduit ; enduit partiel
couverture (matériau) tuile creuse
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain
référence IA47001977
  © Inventaire général
enquête 2000
date versement 2002/05/06
date mise à jour 2006/06/26
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18

Requête ((Fongrave) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0