Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site four industriel (four à briques)
localisation Centre ; Indre-et-Loire ; Langeais
aire d'étude Indre-et-Loire
lieu-dit Rouchouze (la) ; Grands Bois (les)
adresse route des Gaudinières
dénomination four industriel
parties non étudiées atelier de fabrication ; hangar industriel
époque de construction 1er quart 20e siècle
année 1901
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Four à briques et hangar construits en 1901, sur une terre lui appartenant, pour Desouches-Gastain propriétaire de l'usine voisine. En 1903, l'ensemble passe à René Princé-Desouches, fabricant de briques ; en 1923, à sa veuve ; en 1925, à Gustave Desouches-Petit, on y trouve alors, outre le four, une halle et un hangar. Après 1932, date du décès de ce dernier, est constituée la S.A.R.L. Les Réfractaires de Langeais. L'activité a cessé sur le site vers 1940, en même temps qu'à la Grande Usine. Actuellement, le four qui est à l'abandon menace effondrement par endroit, il se trouve dans une friche boisée d'accès difficile. Le personnel était commun avec celui employé à la Grande Usine.
description Four à feu intermittent et flamme longue, d'une capacité brute de 38 m3, qui permettait la cuisson de briques et carreaux. La matière première était tirée des carrières possédées par l'exploitant à la Rouchouze, ainsi qu'en partie Ouest de la parcelle et à l'Est de la voisine (F277). Four à voûte, encastré par l'Ouest, d'une emprise de 5, 64 X 5, 25 m et d'une hauteur totale d'environ 6, 20 m. La cuve de section 2, 85 X 2, 85 m a une hauteur approximative sous voûte de 4, 80 m. La porte de chargement est ouverte à l'Ouest et l'embrasure de foyer, qui compte apparemment deux bouches à l'Est. Les murs sont en moellon, avec chaînes d'angle et encadrements en pierre de taille, la cuve porte un chemisage en brique. La voûte également en brique est percée de trois alignements d'évents. Compte tenu de l'effondrement partiel de la face Est, découvrant par endroit le chemisage de la cuve, des éboulis masquent en partie l'embrasure de foyer et par suite ne permettent pas l'étude des bouches. Le four est fretté de tirants bois et métalliques. Halle et hangar ont disparu. Les formes des baies sont plein cintre. Le site était desservi par une voie particulière. Il était équipé vraisemblablement en commun avec la Grande Usine voisine (F277). La surface totale était de 3 400 m².
gros-oeuvre brique ; moellon ; pierre de taille
couvrement voûte en berceau segmentaire ; voûte en berceau plein-cintre
état mauvais état
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique régionale (usines de céramique - fours à chaux - cimenteries d'Indre-et-Loire) (documentation préalable) ; patrimoine industriel
rédacteur(s) Thomas Jacques
référence IA37001515
  © Inventaire général
enquête 2002
date versement 2004/05/07
 
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30

Requête ((Langeais) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0