Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site édifice commercial
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Mervans
aire d'étude Saône-et-Loire
destinations successives maison
dénomination édifice artisanal commercial ou tertiaire
parties non étudiées cellier
époque de construction 15e siècle
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Maison figurant sur le cadastre ancien, déjà divisée en deux parcelles en 1825. A droite deux petits appentis ont été ajoutés sur la façade postérieure. A gauche la façade postérieure et les deux tiers du petit pan sont recouverts de brique. Aucune cheminée n'est conservée dans le logis de gauche. A l'origine les quatre fenêtres de la façade de l'étage avaient le bandeau saillant comme appui. Aujourd'hui celles de gauche sont agrandies par le haut et celles de droite sont agrandie par le bas coupant ainsi le bandeau.
description Maison de plan rectangulaire, double en profondeur, implantée parallèlement à la route. Le tiers antérieur de son rez-de-chaussée ouvre sur la rue grâce à quatre arcs constitués par cinq poteaux soutenant l'étage en encorbellement. Le pan de bois visible de l'étage est orthogonal en façade, à "poteaux rapprochés" au petit pan gauche et en "X" (deux niveaux d'entretoises) au petit pan droit. Remplissage de clayonnage au surcroît postérieur. Assemblages à mi-bois et à "trait de Jupiter". La façade de l'étage repose sur des poteaux de section carrée (chanfreinée) desquels partent deux à quatre aisseliers courbes, un par face. Elle est percée de quatre fenêtres à encadrement chanfreiné surmontant ou traversant le bandeau de bois qui délimite le tiers inférieur de la façade. La moitié gauche du rez-de-chaussée est surélevée car construite sur un cellier en brique voûté en berceau ouvrant en façade et traversant la maison de part en part. On accède à ce rez-de-chaussée par un escalier droit parallèle à la façade dont le palier surplombe la porte du cellier. Dès l'entrée un escalier en vis situé à droite dessert l'étage et le grenier. La charpente est constituée de trois fermes dont les entraits (ainsi que les pannes intermédiaires) reposent sur des poteaux. Le double faîtage est contreventé par des croix-de-saint-André et supporté par des aisseliers. La toiture est très haute, la souche de cheminée à solin très imposante, et l'auvent sur chevrons.
étages sous-sol ; 1 étage carré
escaliers escalier dans-oeuvre : escalier en vis, escalier droit, en charpente
gros-oeuvre brique ; bois ; végétal en gros oeuvre ; pan de bois ; enduit
couverture (type) toit à deux pans ; croupe
couverture (matériau) tuile plate ; tuile mécanique
état remanié
propriété propriété privée
protection MH 1913/09/10 : classé MH
type d'étude enquête thématique départementale (enquête partielle, habitat de la Bresse bourguignonne, enquête externe)
rédacteur(s) Prost Gaëlle
référence IA71001426
  © Ecomusée de la Bresse Bourguignonne ; © Inventaire général
enquête 2007
date versement 2008/03/10
crédits photo Prost, Gaëlle - © Région Bourgogne - Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((Mervans) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0