Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Monuments historiques
édifice / site Ancienne église Sainte-Marie-des-Cuns
localisation Midi-Pyrénées ; Aveyron ; Nant
destinations successives grange
dénomination église
époque de construction 12e siècle ; 14e siècle ; 15e siècle
historique Par une bulle du pape Innocent II datée de 1135, l'église fut réunie à la mense abbatiale de Saint-Pierre de Nant. La partie romane de l'édifice remonte à cette date. Cette partie présente une abside et un choeur avec, à l'intérieur, huit colonnettes dégagées supportant sept arcatures. L'abside est voûtée par un cul de four à pans. Le choeur et la travée qui le précède sont couverts par un berceau supportant un clocher carré ajouré de deux baies sur chaque face. La nef avec son porche en encorbellement est une reconstruction postérieure, sans doute du 14e siècle. La face ouest de l'église et le porche ont été sûrement fortifiés. La chapelle sud remonte au 15e siècle. L'édifice est recouvert en lauzes calcaires posées à cru sur forme en terre. Le culte a dû cesser d'y être célébrer vers 1840.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1942/03/26 : classé MH
  L'ancienne église : classement par arrêté du 26 mars 1942
visite ouvert au public
type d'étude recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00094088
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Estève, Georges (photographe) - Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Nant) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0