Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Monuments historiques
édifice / site Château de Fleurac
localisation Poitou-Charentes ; Charente ; Nersac
dénomination château
éléments protégés MH douves ; terrasse ; escalier ; salon ; élévation ; toiture ; décor intérieur ; garde-corps
époque de construction 16e siècle ; 17e siècle ; 2e moitié 18e siècle
historique Le château garde les traces d'un édifice qui aurait été édifié à la fin du Moyen Age. Toutefois, l'aspect actuel est dû à une reconstruction au début du 17e siècle. L'édifice est représentatif d'un type charentais de châteaux à crénelage ornemental et semble calqué sur Château-Chesnel près de Cognac. Des réaménagements eurent lieu au 18e siècle, comme le grand salon à gypseries. Au 19e siècle, la façade sud sur cour fut dotée de moulurations néo-gothiques au-dessus des ouvertures. Des restes de moulurations gothiques, modifiées par la suite, se distinguent dans les baies de la façade nord et évoquent l'art de la fin du 15e ou du début du 16e siècle.
décor gypserie ; sculpture
propriété propriété d'une personne privée
protection MH 1988/07/08 : inscrit MH
  Façades et toitures ; les douves et les terrasses avec leurs balustrades ; l'escalier de pierre à balustres. A l'intérieur ; le grand salon orné de gypseries à l'extrémité Est du château (cad. AH 16) : inscription par arrêté du 8 juillet 1988
visite fermé au public
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00104443
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/27
date mise à jour 2015/10/13
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((Nersac) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0