Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site site de l'écluse 51 du versant Seine, dite de Basseville 2, écluse de garde (canal du Nivernais)
localisation Bourgogne ; Nièvre ; Pousseaux
aire d'étude Bourgogne
lieu-dit bief 51 du versant Seine
hydrographie canal du Nivernais
dénomination site d'écluse
parties non étudiées écluse ; maison ; lavoir
époque de construction 19e siècle
année 1838
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Dressé en 1835, un état des ouvrages effectués sur le canal du Nivernais nous apprend que la construction de la "porte de garde de Basseville ne faisant pas partie de l'adjudication de 1825" est terminée. En effet, "dans le projet primitif le canal devait recevoir librement les eaux de l'Yonne à quelques hauteurs qu'elles ne fussent. Aussi aucune porte de garde n'avait été indiquée prévue. Mais en 1831 la crue de l'Yonne fut tellement élevée et produisit des ravages si grands que l'on fut contraint de construire dans la même année plusieurs portes de garde, notamment celle de Basseville. Cette porte a 3,70 mètres de hauteur au dessus du plafond du canal" (Archives nationales, F14 6984). La maison éclusière a été construite bien après : elle porte la date "1838". Les travaux concernant l'allongement du sas d'écluse sont adjugés le 24 avril 1880 (Archives nationales, F14 6991).
description Le sas d'écluse est construit en moellon. La maison éclusière est située sur la rive droite. Elle est construite en moellon enduit et est couverte de tuile mécanique. Annexe agricole à gauche. Lavoir situé en aval de l'écluse, sur la rive droite.
typologie Maison de type "Bernay ". Maison de plan rectangulaire couverte d'une toiture à deux pans. Elle se compose d'un rez-de-chaussée et d'un étage en surcroît. La façade côté sas présente une porte centrale encadrée de deux baies rectangulaires. Les façades latérales se distinguent quant à elles par deux baies rectangulaires au rez-de-chaussée surmontées de deux baies cintrées au niveau supérieur. Chaînes d'angle et encadrements en pierre. Voir le dossier de synthèse sur les maisons du canal du Nivernais (IA89002009).
propriété propriété publique
type d'étude enquête thématique régionale (canaux de Bourgogne)
rédacteur(s) Lestienne Cécile ; Malherbe Virginie ; Lallement Aurélie
référence IA58000989
  © Région Bourgogne - Inventaire général
enquête 2011
date versement 2016/03/09
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Pousseaux) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0