Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Pierre
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Saint-Jean-le-Vieux
dénomination église
époque de construction 12e siècle ; 17e siècle
année 1630
historique La chapelle ne devient église paroissiale qu'au 16e siècle, pour remplacer l'ancien sanctuaire Saint-Jean d'Urrutia. La nef, sans collatéral, est barrée par un transept de même hauteur et se termine, à l'est, par un chevet plat sur lequel a été appuyée la sacristie. Sur le côté nord sont disposés quatre enfeux qui servent encore de sépultures. Vers l'ouest, un escalier est plaqué sur la façade et mène aux tribunes. Le clocher s'élève à l'ouest. C'est un clocher-mur percé de deux baies et recouvert de bois et d'ardoises pour les trois autres côtés qui reposent, à l'intérieur, sur les poutres soutenant elles-mêmes les tribunes. Le portail aurait été restauré en 1630. Trois archivoltes, soulignées par une frise de fleurettes, s'épanouissent autour du tympan selon un demi-cercle. Deux des archivoltes reposent sur des colonnes indépendantes et à chapiteaux ornés de palmes et de volutes, d'entrelacs, de feuillages. Le linteau porte un chrisme et la date de 1630. A l'intérieur, des tribunes à deux étages entourent la nef voûtée en plein cintre par un plafond peint en bois tandis que la croisée est voûtée d'arêtes en bois.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1986/09/01 : inscrit MH
  Eglise (cad. B3 632) : inscription par arrêté du 1er septembre 1986
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00084505
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/06/11
date mise à jour 2015/09/22
crédits photo Lotte, Annie - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (Centre de recherche des monuments historiques - CRMH) diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23

Requête ((Saint-Jean-le-Vieux) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0