Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site monument aux morts de la guerre de 1914-1918 et de la guerre de 1939-1945
localisation Midi-Pyrénées ; Ariège ; Saint-Martin-d'Oydes
aire d'étude Communauté de communes du Pays de Pamiers
dénomination monument aux morts
époque de construction 3e quart 20e siècle
siècle détail 1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1962
auteur(s) Bedrède (entrepreneur)
historique Après la première guerre mondiale, la municipalité décida l'acquisition d'une plaque de marbre blanc en hommage aux soldats morts au cours de ce conflit. Elle fut fixée sur le mur sud de la salle de réunion du conseil. Puis, une nouvelle plaque de marbre blanc, fut ajoutée sous la première en hommage aux soldats morts pendant le deuxième conflit mondial. Enfin, le 29 septembre 1962, le conseil municipal, après avoir décidé d'ériger un monument aux morts, accepte le devis présenté par monsieur Bedrède. Le monument aux morts, construit sur la place publique au milieu du village, reçoit les plaques situées en mairie. Jean Rhodes, maire, inaugura en décembre 1962 le seul monument aux morts de la commune. L'édifice était alors protégé par une grille en fer, démontée depuis. La plaque supérieure en marbre blanc porte sur la partie supérieure cintrée à oreilles les inscriptions "HOMMAGE A NOS MORTS". En dessous sont gravées les dates "1914-1918" suivies, sur une colonne, des noms et prénoms des dix neuf soldats morts pendant ce conflit terminés par l'inscription "Commandant TEYCHENE". L'ensemble des inscriptions est peint en noir et entouré d'un fin liseré noir. La deuxième plaque, située sous la précédente, porte les dates "1939-1945" suivies des noms et prénoms des trois soldats morts pendant la deuxième guerre mondiale. La liste des noms, prénoms, dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments de chaque militaire figure en pièce annexe.
description Sur une plate-forme en béton armé, le monument, orienté vers le nord-ouest, est composé d'une marche en béton sur laquelle est élevé un mur-bahut en pierres équarries liées par du mortier et, de part et d'autre, d'un muret de même nature. Le mur-bahut et les murets sont surmontés d'une corniche en béton. Sur le mur-bahut central sont fixées deux plaques de marbre blanc. La plaque supérieure (dimensions : h = 151, la = 80.5) comprend les inscriptions gravées et peintes en noir entouré d'un fin liseré gravé et peint en noir. La deuxième plaque (dimensions : h = 30, la = 80) , située sous la plaque précédente porte aussi des inscriptions gravées et peintes en noir.
gros-oeuvre béton armé ; pierre ; marbre
dimensions h = 250 ; la = 400 ; pr = 360
typologie monument architecturé
propriété propriété de la commune
type d'étude inventaire topographique ; enquête thématique départementale (monuments aux morts de l'Ariège)
rédacteur(s) Roques Patrick
référence IA09000086
  © Inventaire général ; © Communauté de communes du Pays de Pamiers
enquête 2002
date versement 2005/02/28
service producteur Conseil régional de Midi-Pyrénées - Direction de la Culture et de l'Audiovisuel - Service Connaissance du Patrimoine
22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - 05.34.45.97.33
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7

Requête ((Saint-Martin-d''Oydes) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0