Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Monuments historiques
édifice / site Chapelle Notre-Dame-de-Mayran
localisation Languedoc-Roussillon ; Gard ; Saint-Victor-la-Coste
dénomination chapelle
objets mobiliers
époque de construction 11e siècle ; 12e siècle
historique L'église semble avoir été édifiée sur un ancien lieu de culte gallo-romain (monnaies des 3e et 4e siècles retrouvées). Elle se trouve sur l'ancienne voie romaine reliant Saint-Paul - Saint-Martin et aboutissant au carrefour de Saussine où s'élève un monument romain. Une stèle funéraire romaine dédiée aux dieux manes se trouve remployée dans un pilier de l'église. L'édifice a été bâti à la fin du 11e ou au début du 12e siècle et fut prieuré jusqu'au début du 18e siècle. Quelques ermites s'y succédèrent jusqu'à la fin du 19e siècle. La chapelle est à nef unique avec abside semi-circulaire flanquée d'absidioles qui s'ouvrent sur un transept. A la croisée du transept s'élève une coupole sur trompes. La nef est couverte d'une fausse voûte en berceau plein cintre établie au 19e siècle sous la charpente. A l'extérieur, un lanternon cylindrique se dresse sur la tour octogonale au-dessus du transept. Au nord, des bâtiments domestiques ont été adossés à la nef de l'église. Il s'agit de constructions du 17e et 18e siècle.
propriété propriété de la commune
protection MH 1980/10/28 : classé MH
  Chapelle Notre-Dame-de-Mayran (cad. AN 50) : classement par arrêté du 28 octobre 1980
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00103229
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/21
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Estève, Georges - Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, Diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé ; Dossier MH numérisé
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6

Requête ((Saint-Victor-la-Coste) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0