Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Auberge A la Couronne d'Or
localisation Alsace ; Bas-Rhin ; Schwindratzheim
aire d'étude Hochfelden
adresse 29 rue du Général-Leclerc
dénomination auberge
parties non étudiées cour ; étable ; atelier
époque de construction 18e siècle
année 1727
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cette grande propriété était autrefois occupée par une auberge qui aurait été associée à un relais de chevaux. L'auberge A la Couronne d'Or comprend le bâtiment en bordure de la rue du Général Leclerc, élevé vers 1770 et de vastes dépendances le long de la rue de la Zorn et autour de la cour. La porte cochère donnant accès à la cour porte la date 1727 et les initiales I. G. Les dépendances remontent sans doute également au 18e siècle. Le grand bâtiment longeant la rue de la Zorn abritait un atelier de garance, utilisée pour la teinture des vêtements militaires : il avait conservé des installations utilisées à cet effet jusqu'en 1972, date à laquelle il fut transformé en commerce. Une auge datée 1718 était conservée dans la cour, une seconde auge était datée 1830, portant le nom de Karel Christ. Le bâtiment de l'auberge est transformé en habitation, mais est toujours occupé par un descendant des aubergistes Barth du 18e siècle.
description Le bâtiment de l'auberge est situé à l'angle de la rue du Général-Leclerc et de la rue de la Zorn ; il est en grès avec chaînes d'angle, couvert d'un toit à croupes. Fenêtres en arc segmentaire, porte avec fausse clé bûchée. Sur la rue de la Zorn, porte cochère en plein cintre, avec cartouche entouré de feuillages encadrant une tête grotesque. Le bâtiment le long de la rue de la Zorn est en pierre, couvert d'un toit à croupes. Les ouvertures du rez-de-chaussée ont été repercées, sauf la porte en arc surbaissé à l'extrémité gauche. Sur la cour, bâtiments en maçonnerie et pan de bois.
étages 1 étage carré
gros-oeuvre grès ; moellon ; enduit ; bois ; pan de bois
typologie baie en arc segmentaire ; porte cochère en plein-cintre ; porte en arc surbaissé ; chaîne d'angle
état restauré
type d'étude inventaire préliminaire
rédacteur(s) Scheurer Marie-Philippe ; Raimbault Jérôme
référence IA67009075
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2003/10/24
date mise à jour 2013/09/05
crédits photo Scheurer, Marie-Philippe - © Région Alsace - Inventaire général
 
Contact service producteur
service producteur Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel
Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Requête ((Schwindratzheim) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0