Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site usine liée au travail du bois et usine de contreplaqué de la Société des Emballages Doc
localisation Poitou-Charentes ; Deux-Sèvres ; Thouars
aire d'étude Deux-Sèvres
lieu-dit la Folie
adresse 4 chemin de Pieds-de-Moure
dénomination usine liée au travail du bois ; usine de contre-plaqué
parties non étudiées atelier de fabrication ; magasin industriel ; silo ; chaufferie ; hangar industriel ; bureau d'entreprise
époque de construction 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1930 ; 1935
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Cette usine est créée en 1930 par Henri Doc, d'Argenton-l'Eglise, pour la fabrication d'emballages en bois pour les laiteries, dans les bâtiments transformés d'une ancienne ferme. Très vite ces emballages sont faits en contreplaqué fabriqué sur place avec du bois de peuplier de la région ; sont également réalisés des tonnelets à beurre et des fûts pour choucroute expédiés à Strasbourg.De nouveaux ateliers et le bureau sont bâtis en 1935. En 1941 est créée la SA Emballages Doc, reprise par une société suisse dans les années 1950. La fabrication se spécialise dans les emballages industriels : caisses, caisses-palettes, tourets pour câbles. D'autres ateliers sont édifiés. En 1987, une société familiale reprend l'affaire en conservant la raison sociale SA Doc. Actuellement, seul 20 % du contreplaqué utilisé est fabriqué dans l'entreprise, le reste est importé de l'Europe de l'Est et des pays asiatiques ; le contreplaqué fabriqué sur place l'est en peuplier, le reste est en bouleau et en bois résineux. Les caisses, expédiées autrefois par wagons de chemin de fer, le sont aujourd'hui par camions.
Dans la chaufferie, la chaudière à fuel datant des années 1930 ne fonctionne plus depuis 1985 au profit d'une chaudière à bois alimentée par le déchets de l'entreprise.
Dans les années 1950, 350 personnes travaillent dans l'entreprise, qui emploie un grand nombre de femmes. En 2003, 26 personnes sont employées.
description Ce site industriel est desservi par un embranchement ferroviaire. Les bâtiments s'alignent entre la voie de chemin de fer et une route, et seul le bureau se situe de l'autre côté de la rue. Les anciens bâtiments de ferme sont des hangars à charpente en bois et un logement en moellon avec toit en tuile creuse. Tous les bâtiments possèdent une charpente métallique à l'exception du bureau, ancien hangar de ferme transformé et agrandi, à charpente en bois et toit en tuile mécanique. La chaufferie, comme le premier atelier de fabrication, actuellement atelier de collage, est en pan de métal avec remplissage de brique. Cet atelier est couvert d'un toit formé de quatre sheds. Les autres ateliers sont en pan de métal et parpaing de béton, hormis l'atelier d'assemblage en pan de métal et brique et l'atelier de séchage à pan de béton et brique. Un mur pignon en moellon de calcaire sépare les ateliers de découpe et d'assemblage. Un silo métallique à déchets de bois alimente la chaudière.
étages en rez-de-chaussée
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; enduit ; métal ; pan de métal ; brique ; béton ; pan de béton armé
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; shed
couverture (matériau) tuile mécanique ; tuile creuse ; tôle ondulée
couvrement charpente métallique apparente ; charpente en bois apparente
propriété propriété privée
type d'étude patrimoine industriel
rédacteur(s) Moisdon-Pouvreau Pascale
référence IA79002414
  © Inventaire général
enquête 2003
date versement 2004/06/28
date mise à jour 2005/10/21
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Poitou-Charentes - Service chargé de l'inventaire
102, Grand'Rue - BP 553 86020 Poitiers Cedex - 05.49.36.30.30
voir aussi Dossier thématique en ligne
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25

Requête ((Thouars) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0