Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 6

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Filature de lin dite La Linière de Wambrechies
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Wambrechies
aire d'étude Wambrechies
adresse 41 rue du Quesnoy
hydrographie la Deûle
dénomination filature
parties non étudiées cour ; atelier de fabrication ; salle des machines ; magasin industriel ; entrepôt industriel ; bureau d'entreprise ; cheminée d'usine ; logement patronal ; logement d'ouvriers
jardin parterre de gazon
époque de construction 1er quart 20e siècle ; 2e quart 20e siècle
année 1927
auteur(s) Granet André (architecte)
historique L'origine des Etablissements Louis Nicolle remonte à l'année 1857, date à laquelle Eugène Verstraete, filateur de lin et filetier à Lille, en association avec ses frères, entreprit la construction de l'usine de Canteleu-Lomme. Il y travaillait avec son gendre Ernest Nicolle (la société s'intitulait alors Nicolle-Vestraete). En 1892, Louis Nicolle devient l'associé de son père. Suite au décès de celui-ci, il continue les affaires sous son propre nom avant d'être évacué lors de la Première Guerre Mondiale. De retour à Lille en 1918, il entreprit de rééquiper complètement la filature. Afin de regrouper les compétences nécessaires à cette lourde tâche, il constitua la Société Anonyme "La Linière de Wambrechies". En 1922, il décide de construire une nouvelle filature de lin à Wambrechies, dont il confie la conception à l'architecte André Granet. Il acheta à cette même époque et dans cette même localité l'usine Becquart-Crespel et l'usine Vandenbosch. Ne subsiste que l'usine privée de des bureaux, magasin, entrepôt et cheminée.
description Bâtiment à composition en plan et façades symétriques : deux ailes implantées de part et d'autre d'une tour centrale. Tour abritant les dynamos et les réservoirs : murs en briques, toiture-terrasse. Ateliers de fabrication de lin et d'étoupe occupant les ailes latérales gauche et droite de la tour : 37 m de long sur 17 m de large, 2 étages carrés, structure de 32 poteaux en béton armé, remplissage de briques, escalier tournant à deux volées, larges baies rectangulaires, allèges des baies à motifs de briques décoratifs.
plan plan symétrique ; plan allongé
élévation élévation à travées
étages 2 étages carrés
escaliers ascenseur ; escalier intérieur ; escalier symétrique ; monte-charge
gros-oeuvre béton armé ; brique ; ciment ; enduit partiel
couverture (type) verrière ; toit à longs pans
couverture (matériau) tuile mécanique ; verre en couverture
typologie Structure porteuse poteau-poutre
état désaffecté ; menacé
propriété propriété privée
protection MH 2000/03/06 : inscrit MH
type d'étude opération ponctuelle
rédacteur(s) Masson Marie-Céline
référence IA59000374
  © Inventaire général
enquête 1997
date versement 2001/12/18
date mise à jour 2012/02/27
service producteur Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE
151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8

Requête ((Wambrechies) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0