Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site Auberge, dite logis de La Perrière
localisation Rhône-Alpes ; Isère ; Dizimieu
aire d'étude Crémieu
lieu-dit Perrière (la)
dénomination auberge
époque de construction 17e siècle
siècle détail 18e siècle (?)
année 1626
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique L'auberge de la Perrière apparaît dans un procès de 1683, entre le sieur Guichard, fermier du Trézain de Crémieu, et Catherin Joncel "hoste du logis de la Perrière lès Dizimieulx", dans lequel il est dit que "César de Dizimieu a fait bâtir un logis où il établit un hoste au hameau la Perrière sur le chemin de Crémieu à Morestel, depuis une soixantaine d'année". Cette indication chronologique correspond à la date 1626 inscrite sur les anciennes écuries. Il semble que l'actuel bâtiment ait remplacé une ancienne auberge installée à la Perrière depuis au moins le 16e siècle. Le bâtiment d'origine a subit quelques transformations comme en témoignent les nombreux éléments sculptés provenant de baies démontées, ainsi que les éléments en remploi dans la maçonnerie. A une date inconnue (16e ou 17e siècle) le logis a été agrandi en direction de la route, par l'adjonction d'une remise.
description Le logis se compose de deux grandes pièces séparées par le vestibule, dans lequel se situe l'escalier desservant l'étage. La pièce de gauche, accessible de l'extérieur par une porte à linteau en accolade, était chauffée par une cheminée en pierre aujourd'hui démontée. La seconde pièce possédait une cheminée à manteau en bois également détruite. Accolé à cette pièce se trouve le fournil.
étages 1 étage carré
escaliers escalier intérieur : escalier droit, en maçonnerie
gros-oeuvre calcaire ; moellon sans chaîne en pierre de taille ; enduit
couverture (type) toit à longs pans
couverture (matériau) tuile mécanique
décor sculpture
représentation étoile ; croix ; arbre
  Un linteau démonté aujourd'hui déposé dans le jardin est sculpté en faible relief d'une étoile à six branches. Deux piédroits chanfreinés démontés et également déposés dans le jardin sont décorés d'un arbre à racines dénudées et d'une croix.
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Pelletier Olivia
référence IA38000154
  © Inventaire général du patrimoine culturel, Région Rhône-Alpes
enquête 1996
date versement 2002/11/18
date mise à jour 2010/03/12
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Rhône-Alpes - Service chargé de l'inventaire
6, Quai Saint-Vincent - 69001 Lyon - 04.72.00.43.70
voir aussi Itinéraire du patrimoine
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Requête ((Dizimieu) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0