Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site coutellerie Mure Frères, puis Edouard Mure, puis Mure & Peyrot, actuellement immeuble à logements
localisation Auvergne ; Puy-de-Dôme ; La Monnerie-le-Montel
aire d'étude Puy-de-Dôme
adresse 3 rue de la Villa
hydrographie Durolle (la)
destinations successives immeuble à logements
dénomination coutellerie
parties non étudiées cour ; jardin ; atelier de fabrication ; bureau d'entreprise ; magasin industriel ; logement
époque de construction 1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
année 1911
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Claude Mure a racheté en 1904 les outils de production de l'usine Bathol et Huillard située rue Auguste Dumas à Thiers pour ses deux fils Antoine et Edouard. La coutellerie Mure Frères, connue sous le nom d'usine du Roc, est construite en 1911. Antoine décédé en 1918, Edouard continue seul la fabrication de couteaux. Les marques de fabrique " 76 Mure " et " 76 véritable Bernard " sont vendues, après 1928, à la coutellerie de M. Thérias (IA63000799) installé au Besset, à Thiers. Edouard dépose les brevets " 716 Mure ", " 716 véritable Edouard " et " 118 Huillard " et se spécialise dans la fabrication de serpettes, de greffoirs, de couteaux régionaux (corse, vendetta, savoyard, capucin) , de couteaux à poinçons, d'articles de vendanges et de ciseaux destinés au marché national. Le 30 janvier 1950 est fondée la société Mure et Peyrot, gérée par Ernest Peyrot, gendre d'Edouard Mure, jusqu'en 1972. Il diversifie la production et développe la fabrication de couteaux bouchers ; il invente aussi la serpette à lino. Un deuxième bâtiment est construit dans les années 1960. A partir de 1970, la société oriente sa production vers la fabrication d'outils pour la maçonnerie (spatules, truelles) et d'outils coupants pour les revêtements de sols (serpettes de pose à manches pour moquette). Elle fabrique également des diables et des présentoirs à moquette. En 1976, l'entreprise est liquidée, les machines de production sont vendues. Les bureaux et magasin ont été transformés en immeuble à logements. Les ateliers de fabrication ont été mis en location. La raison sociale Mure & Peyrot existe encore actuellement, son nom a été repris par Jean-Claude Peyrot, quatrième génération, co-gérant de Mure & Peyrot en 1971. Il a créé une entreprise à Bordeaux (33) , spécialisée dans les couteaux de sécurité.
1951 : 3 employés. 1956 : 11 employés. 1961 : 14 employés et 7 ouvriers à domicile. 1964 : 15 employés.
description Les deux bâtiments principaux sont accolés l'un à l'autre. Le premier est construit en moellon de granite, comprenant un rez-de-chaussée (atelier de fabrication) , un premier étage (magasin, bureau) et un deuxième étage (logement) et un étage de comble. Les encadrements des baies et fenêtres (logement) sont en brique, seuls les baies sont surmontées d'un linteau métallique. Le toit à deux pans est couvert de tuile mécanique. Le deuxième bâtiment est construit en ciment, avec un toit terrasse. Un troisième bâtiment est couvert en fibrociment, et ses murs constitués de baies vitrées.
étages 1 étage carré ; 2 étages carrés ; étage de comble
escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
gros-oeuvre granite ; brique ; béton ; ciment ; moellon ; métal ; verre
couverture (type) toit à deux pans ; terrasse
couverture (matériau) tuile mécanique ; béton en couverture ; ciment amiante en couverture
décor peinture
représentation symbole professionnel
  Sur la façade nord, on peut lire l'inscription "Articles pour professionnels Ets Mure & Peyrot" surmontant un couteau boucher et une serpette.
état remanié ; établissement industriel désaffecté
propriété propriété privée
site protégé parc naturel régional
type d'étude enquête thématique régionale (enquête partielle : patrimoine industriel de la Montagne thiernoise)
rédacteur(s) Journaix Axelle
référence IA63001164
  © Région Auvergne - Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Thiers ; © Communauté de communes de la Montagne thiernoise
enquête 2006
date versement 2008/01/31
date mise à jour 2014/03/27
 
dossier en ligne
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Auvergne - Service régional de l'Inventaire
13-15, avenue de Fontmaure - BP 60 - 63402 Chamalières - 04.73.31.85.29
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Requête ((La Monnerie-le-Montel) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0