Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site village (bastide)
localisation Aquitaine ; Lot-et-Garonne ; Laparade
aire d'étude Castelmoron-sur-Lot
dénomination village
parties non étudiées château ; fortification d'agglomération ; place ; halle
époque de construction 3e quart 13e siècle
historique La bastide de Castelseigneur est fondée en 1265 sur la paroisse de l'église matrice Saint-Pierre de Touraille, par contrat de paréage entre l'abbaye de Clairac, propriétaire des terres, et Alphonse de Poitiers. La communauté reçoit des coutumes, du type de celles de Monclar, dès 1267. En 1344, "le lieu de Castelseigneur, appelé Laparade", est concédé à Nompar de Caumont. Un château est implanté dans la bastide probablement dès cette époque, situé sur le rebord de l'escarpement dominant le Lot. Le voisinage de Clairac, important foyer protestant, favorise le développement de la Réforme au 16e siècle : la place est prise en 1573 et le château incendié par les troupes catholiques. Les fortifications sont relevées au début du 17e siècle, puis démantelées après 1621 sur ordre de Louis XIII. La dépopulation, importante dans la juridiction depuis la révocation de l'édit de Nantes, se traduit intra muros à la fin du 18e siècle par l'abandon ou la ruine de nombreuses maisons. De fait, l'agglomération est restée un village agricole, fossilisé dans son tracé médiéval et très dépeuplé ; selon P. Deffontaines, il n'y a plus en 1921 que 150 habitants dans le bourg, presque tous petits cultivateurs, installés en maisons bourgeoises désaffectées.
description Le village, établi en bordure du plateau, domine la vallée du Lot d'une centaine de mètres ; un unique chemin escarpé le reliait au port du Plec jusqu'à la fin de l'Ancien Régime. Le tracé général de la bastide appartient au "modèle aquitain", caractérisé par la place centrale encadrée par huit îlots compartimentés par la voirie se coupant orthogonalement. L'église et la halle avec deux puits aux angles nord-ouest et sud-est occupent le centre de la place. Le système défensif, encore partiellement visible, se compose d'un mur d'enceinte en pierre doublé de douves du côté du plateau, au nord.
gros-oeuvre calcaire ; tuf ; moellon ; brique ; brique et pierre ; bois ; pan de bois ; torchis ; enduit partiel ; enduit
couverture (matériau) tuile creuse ; tuile mécanique
typologie bastide (modèle aquitain)
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Beschi Alain
référence IA47001752
  © Inventaire général
enquête 1999
date versement 2001/12/13
date mise à jour 2006/06/26
dossier en ligne
Contact service producteur
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

Requête ((Laparade) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0