Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme Zarzabalea
localisation Aquitaine ; Pyrénées-Atlantiques ; Larceveau-Arros-Cibits
aire d'étude Iholdy
lieu-dit Carçabalia
dénomination ferme
parties non étudiées étable ; fenil ; grange ; hangar agricole
époque de construction 3e quart 18e siècle ; 3e quart 19e siècle
siècle détail 2e quart 19e siècle ; 20e siècle
année 1768 ; 1829 ; 1836 ; 1872
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique Zarzabalea est citée en 1350 ("sarçabau") et dans la liste des feux du royaume de Navarre de 1412 ("sarrjçabal") de la paroisse de Cibits. L'intérêt de cet édifice réside dans la juxtaposition de deux fermes d'époques différentes, ne formant plus, après un remaniement, qu'un seul bâtiment aujourd'hui. Ces deux états sont intéressants car ils révèlent, d'une façon générale, l'évolution dans le mode de bâtir les fermes dans cette aire d'étude. La ferme d'origine tripartite possédait un toit à longs pans et pignon couvert, un ezkaratz au centre et l'étable-fenil à l'arrière. Elle se situe à gauche de la construction actuelle. Une partie ayant été détruite, il ne subsiste qu'un versant du pignon couvert d'origine. Cette partie est datée 1768 sur le linteau de l'unique fenêtre à meneau (décor : croix, 2 coeurs, 2 rosaces). Une restauration a lieu en 1829, date portée sur la porte charretière, accompagnée de l'inscription : "FAIT PAR MOI IOSEPH CARCABAL ET IANA MARI EXEBERI" (décor : 2 croix). La travée centrale est habillée d'un encadrement dit "en bouteille de champagne". Dans la cour, une grange est rénovée en 1836, comme le signale la date portée. Dans le 3e quart du 19e siècle, une construction vient s'adosser à l'ancienne ferme, tronquée à cette occasion. Elle porte la date 1872 au-dessus de la porte d'entrée, ainsi que l'inscription : "FAIT BATIR PAR JACQUES AGUERRE DIT CARCABAL ET MARIE ANNE LARRALDE L'AN 1872". Au 20e siècle, des dépendances sont construites. Un linteau en remploi dans le mur de clôture de la cour porte l'inscription : "ARNAUT ET MARIA ITHURALDE MERE ET FILS ANNO 1785" (décor : croix et motif rayonnant). Ce linteau provient de la maison, aujourd'hui détruite, Iturraldea, voisine de Zarzabalea.
description La ferme d'origine ayant été remaniée, un appentis débordant en tuiles creuses s'est substitué au pignon couvert, à gauche de l'élévation antérieure est. Toutefois, cet édifice conserve son plan rectangulaire, terminé par un pignon couvert en élévation postérieure ouest. Le mur gouttereau de gauche est en saillie. L'intérieur est transformé en étable, surmontée d'un fenil. Le fenêtre à meneau datée de 1768 possède un appui mouluré. Les ouvertures ont des encadrements en calcaire. À droite, le logis possède un toit à croupe et tuiles creuses. Il est constitué d'un étage carré et d'un comble. L'élévation antérieure est, ordonnancée, possède trois travées. Trois oculi sont sous le comble en élévation antérieure. Un appentis abritant une grange est adossé à l'élévation postérieure. Des hangars agricoles récents construits en parpaings de béton et recouverts de tôle ondulée sont dispersés dans la cour.
élévation élévation ordonnancée
étages 1 étage carré
gros-oeuvre calcaire ; moellon ; parpaing de béton ; enduit
couverture (type) toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; appentis
couverture (matériau) tuile creuse ; tôle ondulée
état remanié
propriété propriété privée
type d'étude inventaire topographique
rédacteur(s) Pécheux Barbara ; Iñarra Emmanuel
référence IA64000776
  © Inventaire général ; © Conseil général des Pyrénées-Atlantiques
enquête 2000
date versement 2004/05/18
date mise à jour 2004/12/03
crédits photo Chabot, Bernard - © Inventaire général, ADAGP
 
Contact service producteur
service producteur Conseil régional d'Aquitaine - Service chargé de l'inventaire
54, rue Magendie 33077 Bordeaux Cedex - 05.57.95.02.02
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((Larceveau-Arros-Cibits) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0