Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-Barthélémy et ses annexes (tour et chapelle)
localisation Midi-Pyrénées ; Hautes-Pyrénées ; Mont
dénomination église
objets mobiliers
éléments protégés MH chapelle ; tour
époque de construction 12e siècle ; 13e siècle ; 14e siècle
historique L'église du 12e ou 13e siècle se compose d'une nef rectangulaire de deux travées, terminée par une abside à pans coupés et couronnée par une voûte en berceau. La nef était primitivement éclairée par deux meurtrières étroites. A l'ouest, contre la première travée, se dresse une tour carrée du 17e siècle, au beffroi ajouré de quatre baies divisées par des colonnettes monolithes. Située au sud, la porte d'entrée présente un tympan orné du Chrisme avec l'alpha et l'oméga. En face de la porte s'ouvre une chapelle qui paraît postérieure à la construction de l'église. La voûte de l'église ainsi que celle de la chapelle ont reçu, au milieu du 16e siècle, un décor de fresques historiées réalisées par Melchior Rodrigis. En entrant dans la nef, de chaque côté de l'arceau de la tribune, sont représentés le prophète Isaïe et le Christ. La première travée de la voûte a reçu deux scènes de la Passion (condamnation par Pilate et portement de croix). La seconde travée présente le Christ docteur, entouré des Evangélistes et de leurs attributs. La voûte de la chapelle porte des scènes de la vie de la Vierge et de saint Jean-Baptiste. L'abside avait également été peinte par l'artiste, mais un retable cache cet ensemble. Les parois extérieures de l'église ont également reçu des peintures du côté sud. Sur la porte d'entrée, au-dessus du tympan, se voit le Christ en croix entre la Vierge et saint Antoine d'un côté, et les évêques saints Blaise et Exupère de l'autre. Entre les deux contreforts se déroule le Jugement dernier. Sur le contrefort de gauche a été représentée la pesée de âmes. Sur le contrefort de droite trois dames en habit d'époque Henri II représentent la Foi, l'Espérance et la Charité. Près de la porte du cimetière se trouve un petit oratoire qui semble plus ancien que l'église et qui a également reçu une ornementation peinte (Père Eternel entre saint Pierre et saint Paul ; monogrammes du Christ et de la Vierge entourés du tétramorphe ; légende de sainte Catherine d'Alexandrie).
décor peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 1910/01/22 : classé MH
  Eglise et ses annexes (tour et chapelle) : classement par arrêté du 22 janvier 1910
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00095403
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/08/30
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Labat (photographe à Arreau) - Ministère de la culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, diffusion RMN
 
Contact service producteur
voir aussi Arrêté de protection numérisé
autre dossier dossier d'inventaire
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Requête ((Mont) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0