Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Monuments historiques
édifice / site Vieux château
localisation Poitou-Charentes ; Charente ; Montbron
dénomination château
éléments protégés MH cheminée ; décor intérieur
époque de construction 12e siècle ; 15e siècle ; 17e siècle ; 19e siècle
historique Le château est mentionné dans un diplôme de Charles le Chauve de 852. L'édifice fut en grande partie reconstruit au 15e siècle puis endommagé pendant les guerres de Religion. Au 17e siècle, des travaux de décoration intérieure furent entrepris (cheminées et plafonds peints). Au 19e siècle, la toiture fut refaite. Un escalier en vis dans une tourelle hexagonale, sur la façade ouest, dessert les quatre étages. Des fenêtres à meneaux et des meurtrières ont été conservées. Toutes les dépendances et les jardins ont disparu, de même que les remparts. Le château se présente comme deux quadrilatères accolés dans le sens de la longueur et dont l'un est partiellement prolongé en appenti au sud. L'implantation au sol semble être celle de l'édifice roman, à l'exception de la partie sud en appenti. Une petite porte en plein cintre, murée, sur la façade nord et la moitié inférieure du mur sud pourraient avoir appartenu à ce premier édifice.
décor peinture
propriété propriété de la commune
protection MH 1985/12/26 : inscrit MH ; 1985/12/26 : classé MH
  Château, sauf parties classées (cad. AB 146) : inscription par arrêté du 26 décembre 1985 ; Les deux cheminées peintes des pièces du premier étage (cad. AB 146) : classement par arrêté du 26 décembre 1985
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00104424
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/27
date mise à jour 2015/10/13
 
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9

Requête ((Montbron) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0