Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site ferme
localisation Nord-Pas-de-Calais ; Nord ; Nomain
aire d'étude Pays de Pévèle
adresse 1 rue Guislain-Louis
dénomination ferme
parties non étudiées grange ; étable à vaches ; étable à chevaux ; remise ; charretterie ; pigeonnier ; laiterie
époque de construction 4e quart 19e siècle
siècle détail 4e quart 20e siècle
année 1877
auteur(s) maître d'oeuvre inconnu
historique La ferme a été construite en 1877, date gravée dans une pierre enchâssée dans le mur sur cour du porche-pigeonnier. L'ensemble est resté proche de son état d'origine, à l'exception toutefois du bâtiment abritant les étables transformé en 1994 afin d'y accueillir trois gîtes ruraux : intérieur réaménagé dont les combles occupés par six chambres (velux en ouverture) ; cependant l'extérieur de l'édifice n'a pas perdu son aspect d'origine, on remarquera seulement la condamnation du passage couvert situé en extrémité de bâtiment (ouverture en partie murée).
description Le portail sous porche-pigeonnier ouvre sur une cour carrée délimitée par le logis et les dépendances. Les bâtiments sont construits en briques. Logis : un étage carré, coyau sur cour, frise de briques, toiture à deux pans et deux croupes, couverture de tuile flamande mécanique ; jouxtant le logis, un autre bâtiment à un seul pan en tuile mécanique fait également fonction d'habitation. Le porche-pigeonnier, à un étage : portail couvert par un arc surbaissé, bas jambages appareillés en pierre, frise de briques, toit en pavillon en tuile mécanique. Le porche-pigeonnier est flanqué de la laiterie et d'un bâtiment abritant la charretterie et la porcherie ; celui-ci présente un mur sur rue à soubassement en pierre (une seule rangée) , deux portes charretières donnant sur cour couvertes par un arc surbaissé, voûtes en berceau en briques dans la partie porcherie, comble à surcroît, une couverture de tuile flamande ; la laiterie comprend également un comble à surcroît, une couverture en tuile flamande et un pignon découvert en épis percé d'un oculus. Situé en fond de cour, le bâtiment abritant les étables : coyaux dont celui sur cour formant auvent, voûtains sur fer en briques, couverture de tuile flamande, pignon découvert en épis. Grange, en double large (quatre portails) : portails couverts par un arc surbaissé, coyau sur cour formant auvent, couverture de tuile flamande, pignon découvert en épis.
étages sous-sol ; rez-de-chaussée ; 1 étage carré ; étage de comble ; comble à surcroît
gros-oeuvre brique
couverture (type) toit à deux pans ; toit à un pan ; pignon découvert ; croupe ; toit en pavillon
couverture (matériau) tuile flamande ; tuile flamande mécanique
couvrement voûte en berceau
typologie charretterie dite carin
propriété propriété privée
type d'étude enquête thématique départementale (enquête externe)
rédacteur(s) Lerminet Fabrice ; Wacquier Gérard
référence IA59001045
  © Inventaire général
enquête 2001
date versement 2003/04/07
date mise à jour 2012/02/27
service producteur Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - DAIRE
151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex - 03 28 82 67 40
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22

Requête ((Nomain) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0