Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Monuments historiques
édifice / site Eglise Saint-André
localisation Poitou-Charentes ; Charente ; Ruffec
dénomination église
éléments protégés MH élévation
époque de construction 12e siècle
historique La façade s'ouvre par un portail composé de trois archivoltes aux contours sculptés. De chaque côté de ce portail, et séparé par un pilastre cylindrique montant jusqu'au sommet de la façade, se trouve une arcade plein cintre aux contours sculptés, avec tympan uni et en arrière formant niche. Dans la niche de droite, le motif sculpté a disparu. Dans la niche de gauche, est représenté un lit richement orné sur lequl repose un être humain avec, sur le pied du lit, un quadrupède qu paraît avoir une tête humaine. Au milieu et au-dessus des archivoltes du grand portail, se trouve une fenêtre de grande dimension. De chaque côté de cette fenêtre, une galerie se compose de six niches plein cintre sculptées et moulurées. Ces niches ont pour la plupart conservé leurs statues (douze apôtres). Le tout est encadré par deux autres pilastres cylindriques qui s'élèvent également jusqu'au sommet de l'édifice. Dans le pignon, au sommet de la façade, un médaillon représente le Christ debout avec, de chaque côté, deux anges debout.
décor sculpture
propriété propriété de la commune
protection MH 1903/03/20 : classé MH
  Façade : classement par arrêté du 20 mars 1903
site protégé site archéologique
visite utilisation cultuelle
type d'étude Recensement immeubles MH
documentation MAP
référence PA00104480
  © Monuments historiques, 1992
date versement 1993/10/27
date mise à jour 2015/10/13
crédits photo Lefèvre-Pontalis, Eugène (historien) - Société Française d'Archéologie et Ministère de la Culture (France) - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine - diffusion RMN
 
Contact service producteur
autre dossier dossier de protection
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

Requête ((Ruffec) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0