Liste des réponses  Affiner la recherche Autre recherche
Réponse n° 7

  Inventaire général du patrimoine culturel
édifice / site présentation de la commune
localisation Bourgogne ; Saône-et-Loire ; Saint-Bonnet-en-Bresse
aire d'étude Saône-et-Loire
historique Stagnum Sancti Boneti. Village situé au croisement de deux voies romaines : celle de Verdun à Seillières (est-ouest) et celle de Dôle à Cuisery (nord-sud). Taperey (Tapariacum) est un des lieux de Bresse les plus anciennement cités (577). Les derniers ducs de Bourgogne se retrouvaient au château du Petit-Taperey pour chasser. On raconte que le château construit au bord de la Guyotte au sud du village était encore visible au 18ème siècle. La seigneurie appartint aux Saubiez, aux Bouton, aux Gontier, aux Saint-Seine puis aux de Parebère. Une autre seigneurie se trouvait aux Flais. Pour guérir ses rhumatismes on venait prier saint Maur à une fontaine située à 200m au sud de l'église placée sous le vocable de Sainte-Madeleine. Le moulin est toujours en activité au début du 20ème siècle. Il en existait déjà un à cet emplacement en 1550. Les foires de Saint-Bonnet sont connues dès le 17ème siècle. Son marché au muguet est réputé. La première mairie est construite en 1827. Elle est reconstruite avec une salle de classe en 1869. Situé sur la ligne Chalon-Dôle, Saint-Bonnet connait le chemin de fer en 1871. On peut encore voir la cheminée d'une station de pompage destinée au ravitaillement en eau des machines à vapeur route de Charette. En 1883 la ligne Dijon-Bourg est ouverte et passe aussi par le village qui devient un carrefour ferroviaire et se développe autour de la gare (très bel ancien hôtel-restaurant). Mais la première ligne et la gare ferment dans les années 1950. L'actuelle mairie occupe l'ancien presbytère. La population était de 1260 habitants en 1901, 894 en 1954 et 433 en 1999. 40 exploitations agricoles en 1988. Sources : IGN 3125 O ; Inventaire départemental (A-M. et R. Oursel) ; "Retour aux sources" Remy Jeunot.
description Commune située à l'ouest du canton, sur la route nationale n°996 (de Navilly à Louhans) , traversée par la Guyotte et deux voies de chemin de fer (dont une encore en service). ??? % de la population habite les 12 écarts. Aujourd'hui il existe encore une menuiserie, un garagiste, deux maçons, une boulangerie-épicerie-tabac, un chauffagiste, un coiffeur, un routier, un bûcheron et 14 exploitations agricoles pratiquant culture et élevage.
type d'étude enquête thématique départementale (enquête partielle, habitat de la Bresse bourguignonne, enquête externe)
rédacteur(s) Prost Gaëlle
référence IA71001112
  © Ecomusée de la Bresse Bourguignonne ; © Inventaire général
enquête 2005
date versement 2007/09/19
Contact service producteur
service producteur Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire
17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55
 
Protection des droits des auteurs de la base Mérimée, des notices et des images :
Aucune exploitation, notamment la diffusion et la reproduction, intégrale ou par extrait, autre que celle prévue à l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle, de la base de données, des notices et des images de ce site ne peut être réalisée sans autorisation préalable du ministre chargé de la culture ou, le cas échéant, du titulaire des droits d'auteur s'il est distinct de lui, sous peine de poursuites pour contrefaçon en application de l'article L.335-3 du Code de la propriété intellectuelle.


1 2 3 4 5 6 7 8

Requête ((Saint-Bonnet-en-Bresse) :LOCA )
Relations Synonymes=1 Spécifiques=9 Génériques=0